PrincePoker, plus que de la chance

Suivre PrincePoker

• Suivre PrincePoker sur Facebook
  • Suivre PrincePoker sur Twitter
  • S'abonner au flux RSS de PrincePoker
  • S'abonner au canal Youtube de PrincePoker

Voir les résultats du sondage: Note du texte

Votants
11. Vous ne pouvez pas voter à ce sondage
  • 10

3 27.27%
  • 9

6 54.55%
  • 8

2 18.18%
  • 7

0 0%
  • 6

0 0%
  • 5

0 0%
  • 4

0 0%
  • 3

0 0%
  • 2

0 0%
  • 1

0 0%
+ Répondre au sujet
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 23

Hybrid View

Concours - texte #15 - par Marc-André "Marc-A" Fortin

Le poker comme outil de croissance personnelle?

Après avoir lu les états d’âmes et remises en question de plusieurs joueurs, j’ai enfin trouvé une façon de concilier mon travail et ma principale passion en un texte pour le concours de Princepoker.com. Je suis travailleur social de formation et j’oeuvre dans un domaine me permettant de toucher principalement aux dépendances, à la pauvreté et à la santé mentale.

Depuis environ cinq ans j’observe beaucoup la nature humaine et j’en suis arrivé à une conclusion qui sera le point de départ de ce texte: l’être humain juge et se juge en fonction de ses connaissances. Cela peut sembler logique à première vue, mais je crois qu’il est important de conserver ceci en tête pour bien comprendre l’article car un non-initié du poker n’aurait probablement pas le regard nécessaire.

Sans faire l’apologie du jeu, j’ai cependant constaté les bienfaits psychologiques et les saines habitudes qui peuvent être développés par le joueur de poker simplement lors de sa progression.

1- La dépersonnalisation des conflits

J’ai toujours été très surpris par la façon dont les joueurs qui jouent ensemble se comportent les uns envers les autres. C’est une qualité que l’on ne retrouve que très rarement chez la population moyenne alors que c’est généralement l’opposé qui est favorisé. Pensons à la rivalité Canadiens-Bruins qui est encore une fois d’actualité et qui est entretenue depuis des décénnies. Les acteurs changent et sont pourtant ancrés dans cette mentalité. Pourtant, celui qui gagnera un gros pot contre son adversaire aura une attitude généralement très humble dans son gain. Celui qui perdra félicitera, sincèrement ou non, celui qui vient de le battre. Le conflit est déjà oublié car il fait partie intégrante du poker et le joueur a dû apprendre à le dépasser pour conserver ses habiletés au maximum de leurs capacités.

2- La rationnalisation des situations

C’est une des habiletés développées par le poker qui selon moi en fait un outil incroyable. Le joueur apprend à analyser beaucoup de paramètres différents de façon très rapide afin de prendre la meilleure décision possible. Ce schéma s’applique facilement à d’autres situations extérieures par la suite et le joueur aura le réflexe de chercher à avoir le plus d’informations justes concernant, par exemple, des achats importants ou le démarrage d’une entreprise. Cela peut sembler anodin de citer des exemples comme ceux-là mais il y a eu récemment beaucoup de jeunes propriétaires dans ma région qui ont dû revendre en moins d’un an parce qu’ils étaient incapables de payer. Il y avait beaucoup plus que l’hypothèque derrière leur achat et ils s’sen sont rendus compte beaucoup trop tard!

3 - La gestion de la colère et l’introspection

Le tilt! On sait tous ce que c’est et pourtant plus on joue, plus on le contrôle. Et plus on prend d’expérience, plus on le sent venir et plus on arrive à le contrôler ou à s’avouer en tilt pour se retirer. D’un point de vue psychologique, on peut nommer cela comme étant la capacité de reconnaître sa faiblesse. Le joueur sait qu’il prendra de mauvaises décisions et fait le choix judicieux de se retirer de la partie car il sait par expérience que les résultats seront désastreux. Appliqué à la vie de tous les jours, cette attitude a de nombreux bienfaits lors de conflits majeurs et sur l’impact que les émotions peuvent avoir dans nos différentes relations avec les autres. Arriver à se reconnaître en tilt est également une forme d’introspection rapide qui est applicable à plusieurs situations. Je suis très étonné de voir à quel point un joueur sérieux peut être en contact avec ses émotions afin de rapidement les analyser et les gérer. Encore plus étonnant, cetains vont se référer à un psychologue sportif afin de gérer ce qu’ils ne peuvent gérer seul. Quelle incroyable capacité d’introspection que de s’avouer avoir besoin d’aide!

4- Les idées réalistes face à la chance

Un des traits fondamental du jeu pathologique c’est l’incapacité à différencier la chance de l’habileté. La machine est dûe, je sais qu’elle va payer. C’est mon tour, je le sens... Ces phrases sont rares en ce qui concerne le poker et s’il y en a, c’est généralement drôle et dérisoire. Le joueur de poker doit rapidement apprendre à faire cette différence afin d’affiner son processus décisionnel. Le bad beat devient évident, le cold deck le devient aussi et la variance passagère devient quelque chose de normal car le joueur sait qu’il sera gagnant s’il pose les bonnes actions. Jouer avec cette mentalité développe de saines habitudes de jeu. Bien entendu, il y a des gamblers et des joueurs pathologiques qui jouent au poker puisque c’est la mode mais ceux qui s’en tiennent uniquement à ce jeu ont, à mon avis, beaucoup de capacités les protégeant de la pathologie.

Il y a bien sûr d’autres capacités à nommer et probablement une analyse encore plus poussée à effectuer sur le sujet. Je pense entre autre à la gestion d’un fond de roulement qui se compare facilement à une gestion budgétaire, l’esprit de stratège ou encore à la transformation de la relation que le joueur a avec l’argent. Je vais cependant m’arrêter ici car le but de cet article est avant tout de faire réfléchir et aussi de vous questionner. Lecteurs, jugez-vous que le poker vous a apporté ne serait-ce qu’une partie de ce que je viens de nommer?

Senior Member Israel jouit d'une renommée au-delà de la renommée Israel jouit d'une renommée au-delà de la renommée Israel jouit d'une renommée au-delà de la renommée Israel jouit d'une renommée au-delà de la renommée Israel jouit d'une renommée au-delà de la renommée Israel jouit d'une renommée au-delà de la renommée Israel jouit d'une renommée au-delà de la renommée Israel jouit d'une renommée au-delà de la renommée Israel jouit d'une renommée au-delà de la renommée Israel jouit d'une renommée au-delà de la renommée Israel jouit d'une renommée au-delà de la renommée Avatar de Israel
    Inscrit
    Jul 2007
    Lieu
    Saint-Georges de Beauce
    Je suis désolé pour tout les autres mais je m'étais dis que je metterais qu'une seule note de 10 pour le texte que je jugeais le meilleur et le mieux construit...

Marc-A je dois dire que ton texte est tout simplement parfait. La façon dont tu fais le parallèle entre la poker et la vie de tout les jour est tout simplement parfaite!

Félicitation, tu le mérites amplement, excellent texte!

Senior Member Marc-A jouit d'une renommée au-delà de la renommée Marc-A jouit d'une renommée au-delà de la renommée Marc-A jouit d'une renommée au-delà de la renommée Marc-A jouit d'une renommée au-delà de la renommée Marc-A jouit d'une renommée au-delà de la renommée Marc-A jouit d'une renommée au-delà de la renommée Marc-A jouit d'une renommée au-delà de la renommée Marc-A jouit d'une renommée au-delà de la renommée Marc-A jouit d'une renommée au-delà de la renommée Marc-A jouit d'une renommée au-delà de la renommée Marc-A jouit d'une renommée au-delà de la renommée Avatar de Marc-A
    Inscrit
    Oct 2009
    Lieu
    Trois-Rivières
    Billets dans le blog
    5
    Merci Mais j'aurais dû me relire avant de l'envoyer, j'vois des fautes
    Dernière modification de Marc-A, 24-04-2011 à 01:46 AM

Senior Member Pickpocket jouit d'une renommée au-delà de la renommée Pickpocket jouit d'une renommée au-delà de la renommée Pickpocket jouit d'une renommée au-delà de la renommée Pickpocket jouit d'une renommée au-delà de la renommée Pickpocket jouit d'une renommée au-delà de la renommée Pickpocket jouit d'une renommée au-delà de la renommée Pickpocket jouit d'une renommée au-delà de la renommée Pickpocket jouit d'une renommée au-delà de la renommée Pickpocket jouit d'une renommée au-delà de la renommée Pickpocket jouit d'une renommée au-delà de la renommée Pickpocket jouit d'une renommée au-delà de la renommée Avatar de Pickpocket
    Inscrit
    Nov 2007
    Billets dans le blog
    2
    Très bon texte ici aussi. Bravo!
    Citation Envoyé par dalala29 Voir le message
    Dès fois je comprends pas je me fais griller à la rivière comme un maquereau à la moutarde sur un barbecue alors que j'ai les noisettes grosses comme un zépelin.
    https://www.facebook.com/Pickpocket123
    https://twitter.com/#!/Pickpocket123

Senior Member Buffy21 jouit d'une renommée au-delà de la renommée Buffy21 jouit d'une renommée au-delà de la renommée Buffy21 jouit d'une renommée au-delà de la renommée Buffy21 jouit d'une renommée au-delà de la renommée Buffy21 jouit d'une renommée au-delà de la renommée Buffy21 jouit d'une renommée au-delà de la renommée Buffy21 jouit d'une renommée au-delà de la renommée Buffy21 jouit d'une renommée au-delà de la renommée Buffy21 jouit d'une renommée au-delà de la renommée Buffy21 jouit d'une renommée au-delà de la renommée Buffy21 jouit d'une renommée au-delà de la renommée Avatar de Buffy21
    Inscrit
    Nov 2007
    Lieu
    Laval
    Billets dans le blog
    5
    Bel article !

Cela dit ce sont plus des points que le poker peut apporter mais c'est vraiment pas tous les joueurs qui ont ces qualités. Moi-meme qui suit un joueur de poker beaucoup plus accompli que la moyenne, jpourrais pas dire que jai le point 1.
    Dernière modification de Buffy21, 24-04-2011 à 02:23 AM
    Coach Officiel de Princepoker.com

Info sur mon coaching : http://www.princepoker.com/strategie...fy21-bourgault

___

Suivez-moi également sur tiltbook.com ! Mon pseudo sur TB.com est Buffy

Citation Envoyé par buffy21 Voir le message
    Moi-meme qui suit un joueur de poker beaucoup plus accompli que la moyenne
    lol

Vraiment bien quand même, quelques fautes ici et là, mais la qualité d'ensemble est évidente.
    Peut-être que tu exagères un peu la valeur "croissance personnelle'' du poker, comme dit Buffy, mais bon, ça reste un très bon article...!

Senior Member laluck3 jouit d'une renommée au-delà de la renommée laluck3 jouit d'une renommée au-delà de la renommée laluck3 jouit d'une renommée au-delà de la renommée laluck3 jouit d'une renommée au-delà de la renommée laluck3 jouit d'une renommée au-delà de la renommée laluck3 jouit d'une renommée au-delà de la renommée laluck3 jouit d'une renommée au-delà de la renommée laluck3 jouit d'une renommée au-delà de la renommée laluck3 jouit d'une renommée au-delà de la renommée laluck3 jouit d'une renommée au-delà de la renommée laluck3 jouit d'une renommée au-delà de la renommée Avatar de laluck3
    Inscrit
    Aug 2009
    Lieu
    Sherbrooke
    J'trouvais parfois que la forme et le fond se confondaient là où une certaine distance aurait été de mise (selon moi), mais ça mérite amplement un 9 j'trouve! Excellent article dude!!
    "Moi, l'argent, je le veux pour moi-même, et je ne me considère pas comme une part indispensable et indivisible du capital"

- Dostoïevski, Le joueur.

Citation Envoyé par laluck3 Voir le message
    J'trouvais parfois que la forme et le fond se confondaient là où une certaine distance aurait été de mise (selon moi), mais ça mérite amplement un 9 j'trouve! Excellent article dude!!
    Pas sûr de comprendre... Tu parles de la division par intertitres?

Senior Member laluck3 jouit d'une renommée au-delà de la renommée laluck3 jouit d'une renommée au-delà de la renommée laluck3 jouit d'une renommée au-delà de la renommée laluck3 jouit d'une renommée au-delà de la renommée laluck3 jouit d'une renommée au-delà de la renommée laluck3 jouit d'une renommée au-delà de la renommée laluck3 jouit d'une renommée au-delà de la renommée laluck3 jouit d'une renommée au-delà de la renommée laluck3 jouit d'une renommée au-delà de la renommée laluck3 jouit d'une renommée au-delà de la renommée laluck3 jouit d'une renommée au-delà de la renommée Avatar de laluck3
    Inscrit
    Aug 2009
    Lieu
    Sherbrooke
    Citation Envoyé par Gombro Voir le message
    Pas sûr de comprendre... Tu parles de la division par intertitres?
    Non. C'est juste que la forme (le contenant, le style en l'occurence) est pas au service du fond (le sujet) d'une manière communément admise dans un texte dit "informatif". C'tait pas vraiment un reproche though.
    "Moi, l'argent, je le veux pour moi-même, et je ne me considère pas comme une part indispensable et indivisible du capital"

- Dostoïevski, Le joueur.

Règles des messages