PDA

Afficher la version complète : Cotes, Cotes, Codeeeeeec !!!

Zigmund
20-10-2005, 11:47 AM
Décidément plus on comprend et plus on trouve de nouvelles questions...

Je me suis mis au calcul des cotes (d'ailleurs je sais jamais si l'on écrit côtes ou cotes m'enfin bon...) et je dirais même que je commence à comprendre bien le principe etàm'entrainer à calculer enjouant. Mais je me demande s'il faut tenter de toujours tout calculer. Exemple : calculer ses cotes par rapport à celles offertes par le pot dans le cas d'un tirage quinte ou couleur avant le turn me parait indispensable. Par contre je me perds souvent dans des calculs compliqués qui ne me servent à rien ( combien j'ai de chances de toucher la paire ou la double paire etc... combien mon voisin a de chances de...etc), du moins c'est l'impression que j'en ai.

D'où question : comment utilisez vous les cotes ? c'est à diredans quel cas? quelles cotes calculez vous le plus souvent ? Bref, quelle utilisation faites vous du calcul des cotes une fois que vous l'avez compris (j'ai compris mais ça ne me sert pas tout le temps loin de là). Moi j'ai compris comment on fait mais je ne sais pasdans quel casl'utiliser. Si vous pouviez me donner des exemples concrets de mains dans les quelles le calcul des cotes intervient tout le temps et est essentiel et peut etre aussi de main dans lequel il n'intervient pas ou peu. J'espère que ma question a un sens lol ;)

Un peu d'aide serait plus que bienvenue :)

Bonne journée tousss

Zigmund

P.S. : euh juste un truc au passage j'habite Paris en France mais chez nous il n'y a quasiment pas de poker rooms (j'en ai trouvé 3 sur Paris). Comme jouer en ligne a tendance à me gonfler je voulais juste savoir si parmi vous il y avait des joueurs français ou ayant déjà joué en Francequi pourraient me conseiller une salle, un club ou autre en région parisienne. Et voilou :) Merci d'avance

spexel
20-10-2005, 08:56 PM
Salut!

Premierement, tu devrais savoir a totu moment t chances de gagner la main par rapport a la main que tu donne a ton adversaire. Tu devrais toujours savoir la taille du pot pour calculer t cotes. Bon une fois que c fais.. quand utiliser les cote est important.. la reponse est simple.. tout le temps. Plusieurs situation ne demande pas de calcul par contre il te suffit de savoir que une flush draw a 20% de chance de se completer sur le turn environ.. Un bon truc pour eviter les gros calculs ( apprend quand meme la vrai methode pour bien comprendre le principe) mais tu peut tout simplement compte le nombre de outs (carte te donnant la meilleur main dapres le read que tu a sur ton adversaire) et le multiplier par 2 pour savoir t chance de frapper le turn et de meme pour la river... si tu va all in sur le flop multiplie par 4 et sa devrais te donner une idee asser precise et rapide surtout. Simule toi souvent des mains avec PokerStove pour mieu connaitre t chance de gagner dans des situation precise... regarde le plus de situation possible et ensuite il ne te restera plus qua améliorer t read!Voici mes conseils....

Nehemah
21-10-2005, 03:54 AM
Alors tout d'abord, la cote pour le poker s'écrit sans accent circonflexe. Avec l'accent (côte) c'est lorsque tu parles par exemple des côtes maritimes.

Concernant le calculs des cotes, il ne s'agit pas de faire des équations à chaque coup mais par contre tu dois être à même d'évaluer en tout temps ta position " mathématique " afin de savoir si tu dois continuer ou pas et surtout dans quelles conditions.

Je pourrais te demander ce qui te gonfle dans le fait de jouer online ?

ZX-6R
21-10-2005, 05:44 AM
Perso je n'utilise les cotes que pour savoir si ça vaut le coup de miser quand je cherche un tirage straight ou flush. Le reste du temps, je me concentre sur la façon de jouer de mes adversaires et le montant des mises. Ex j'ai un full au turn, je vais pas calculer les cotes de toucher un carré à la river...smileys/smiley3.gif

Zigmund
28-10-2005, 06:58 PM
Pour ce qui est de m'embêter sur internet c'est tout simplement que je préfère avoir de "vraies" personnes à la table pour jouer je ne sais pas pourquoi mais je suis toujours plus concentré en présence d'aversaires en chair et en os m'enfin bon c'est une opinion personelle.

Spexel, lorsque tu dis qu'il suffit de multiplier le nombre d'outs par 2 (ou par 4 quand tu vas all in sur flop) ,je ne comprends pas bien ton calcul. Quelle "idée précise" obtiens tu ? Comment obtiens tu des X:1 ?Peux tu me donnerdes exemples de mains où tes calculs simplifiés peuvent s'appliquer car j'ai du mal à me les figurer?

Merci :) bonne journée à tous

RocketPiquette
29-10-2005, 01:47 AM
Disons que tu as un tirage à la couleur, tu as 9 cartes sur 47 restantes qui t'aident. Donc, tu as du 38:9, ce qui ressemble à du 4:1(4.2:1 pour etre exact.Tu vas frapper ta flush sur le tournant environ 18% du temps. Ce calcul du 2% te démontre (9 outs * 2%= 18%). Le 4% est une approximation des chances que tu as de frapper sur le turn ou la river, dans un cas de all in sur le flop par exemple. 9 outs * 4%=36%. Si ça te coute 40$ dans un pot qui en contient 100$, et que l'autre joueur est allin, et que seule la flush te fait gagner, eh bien tu vas perdre à long terme si tu call. Ce calcul est simple et pratique. Tu as AK, et l'autre JT. Le flop tombe J x x. Il est important que tu saches que tu as 6 cartes qui t'aident, donc seulement 12% des chances de compléter ta main sur le tournant. Si l'adversaire mise le pot ou est all in, et que tu es sur qu'il bluff pas, sans tenir compte des cotes implicites(quand meme faible dans cet exemple) tu dois folder, pour des raisons purement mathematique. J'espère que le tout t'aidera un peu.

Rocket Piquette

Zigmund
02-02-2006, 04:20 PM
Merci à tous

Comment faites vous pour passer des pourcentages aux "contre 1" :

Ex : 20% de chances = cote de 4:1. est-ce correct ?

est ce que quelqu'un pourrait me communiquer un tableau donnant les équivalences à partir de 10% de chances (= cote de 9:1, je crois) jusqu'à 50% de chances = cote de 1:1 (je ne sais pas si les cotes que j'annonce sont bonnes mais pouvez vous me donner toutes les équivalences entre 10% et 50% en passant par 12%, 14% etc... jusqu'à 50% de chances.

J'espère que j'ai été assez explicite lol

Merci encore:)

Zigmund

PhiLLeDINGUE
02-02-2006, 04:27 PM
tu te complique la vie ...

20% =1 chance sur 5non ??

10% = 1 chance sur 10 non ??

1 chance SUR 5 veut dire que tu en gagne1 et en perd 4 d'accord ? 1 : 4

1chance SUR 10 veut dire que tu en gagne 1 et en perd 9 fois ... 9:1

je penses que tu devrais être capable de trouver le reste maintanant

2 chance sur 10 veut dire que tu en gagne 2 et en perd 8 donc 1 et perd 4... 4 :1 aussi

Zigmund
03-02-2006, 07:05 AM
Salut Phil :)

Merci de m'avoir répondu je comprends mieux le calcul mais le problème c'est que j'arrive bien à le faire pour les chiffres ronds mais ce qui m'intéressait c'étaient tous les autres (22%, 24%, 38% etc...) et ceux là je n'y arrive pas connais tu une méthode de calcul (j'avoue que je suis nul en maths lol) ^pour trouver ça ?

Merci encore :)

Zigmund

DonBaker
03-02-2006, 07:23 AM
38% = 38/100 qui équivaux a du 3,8/10 right?

donc tu vas gagner 3,8 fois sur 10 fois

PhiLLeDINGUE
03-02-2006, 10:15 AM
ce qui fais que tu gagne 3.8 fois et que tu perd 6.2 fois (10-3.8) donc 3.8 : 6.2 de cotes , mais les cotes doivent etre remis sur la forme 1 : x donc tu divise 6.2 par 3.8 == 1 : 1.63

Zigmund
03-02-2006, 01:33 PM
Adorables les mecs :) J'ai tout compris !!!

Vraiment cool de votre part ça fait plaisir bon jeu à tous !!!

Merci

Zigmund

kalagan
03-01-2007, 09:11 AM
mais les cotes doivent etre remis sur la forme 1 : x donc tu divise 6.2 par 3.8 == 1 : 1.63
Ben justement, c'est cà mon probléme...faut dire que je usis hyper nul en math, mais comment passer de admettons 2/47 à y:1..je sais que ca à été expliqué 10 fois, mais je comprends toujhours pas...

De plus dans le calcul que tu indiques, je me demande comment tu peux de tête en 3 s faire 6.2 divisé par 3.8..!!! moi, si c'est par 10 /2 ou 8/4, j'y arrive pas !!

De plus, j'ai l'impression que on oublie de préciser qu'il faut comparer les "cotes" de la main à celle du pot pour savoir si il faut suivre/relancer ou se coucher...parceque avoir ,admettons 38 % de "chance" d'améliorer sa main c'est bien, mais si le pot est a 25 %//alors il faut se coucher, non ?

Enfin, (désolé d'être hyper lourd et nul en math), mais pourriez-vous redonner les formules pour connaitre ses probabilités en caclulant à partir des outs...

J'avoue que j'ai pas tout compris : quant faut-il faire "nombre d'outs *2" ou "nombre d'outs * 4) etc...

Bref, comme vos l'aurez compris JE RAME à MORT !!!

Ce calcul du 2% te démontre (9 outs * 2%= 18%).

Ok, ça ca me parle déjà un peu plus. Donc systèmatiquement, pour calculer mes probabilités d'améliorer ma main du flop vers le turn je fais just nombre d'outs*2.....c'est tout ?!!

Si c'est exact, quelles sont les formules pour caculer du turn vers la riviére ?

Enfin, il faut aussi comparer ce pourcentage à celui du pot, non ?

kalagan
03-01-2007, 09:14 AM
Disons que tu as un tirage à la couleur, tu as 9 cartes sur 47 restantes qui t'aident. Donc, tu as du 38:9, ce qui ressemble à du 4:1(4.2:1 pour etre exact.Tu vas frapper ta flush sur le tournant environ 18% du temps.

VOilà, justement mon problème : comment passes-tu de 38:9 à 4:1 puis à 18 % ?

Tu le sais juste par coeur ou tu calcule ? parceque pour moi transformer 38:9 en 4:1 puis en 18 %....c'est limite de la magie !!

kerriman
03-01-2007, 12:47 PM
Voici mon opinion: Et si tu apprenais les cotes par coeur??

Imagine que tu joue un tournois live et que tu n'est pas très alaise. Tu as un million de chose à t'occuper: l'image que tu projette à table, l'image des autre joueurs, la grosseur du pot, ton M...

Alors, a chaque fois que tu entre dans une main et que tu est à tirage tu te met à calculer mentalement ex: 47-9=38 38/9 = 4.2... 4.2:1 il ya maintenant 40$ dans le pot y compris la mise de mon adversaire je dois donc mettre 10$ pour 40 donc je n'ai pas la cote...

Beaucoup d'opération à faire dans le feu de l'action. Pourquoi ne pas apprendre les cotes par coeur.

Nbr cote %
1 - 45:1 - 2.2%
2 - 22:1 - 4.3%
3 - 14.3:1 - 6.5%
4 - 10.5:1 - 8.7%
5 - 8.2:1 - 10.9%
6 - 6.7:1 - 13%
7 - 5.6:1 - 15.2%
8 - 4.75:1 - 17.4%
9 - 4.1:1 - 19.6%
10 - 3.6:1 - 21.6%
11 - 3.2:1 - 23.9%
12 - 2.8:1 - 26.1%
13 - 2.5:1 - 28.3%
14 - 2.2:1 - 30.4%
15 - 2.1:1 - 32.6%
16 - 1.9:1 - 34.8%
17 - 1.7:1 - 37%
18 - 1.6:1 - 39.1%
19 - 1.4:1 - 41.3%
20 - 1.3:1 - 43.5%

kalagan
04-01-2007, 05:42 AM
Merci beacoup, je crois que je vais faire cela, de plus hier soir je me suis replongé dans tout ça et j'ai bien compris le principe, sauf que je rame grave nn math, donc j'vais apprendre tout ca : le nombre d'outs, la côte et le pourcentage....

Derniére question: là, en apprenant les cotes par coeur, y'a plus de problème, par contre il reste celles du pot...lorsque c'est du 10 :1 ou quelque chose comme ca, y'a pas de soucis, mais si vous vous retrouvez avec du 27:3 (je sais même pas si c'est possible !) comment vous comparez avec la côte de votre main qui serait, admettons, de 4:1...???

matrix999
06-01-2007, 09:30 PM
27:3 tu rame grave en math toi !!! c est du 9:1 ... compare du 9:1 et du 4:1 je crois que c est assez evident ...

kerriman
06-01-2007, 09:50 PM
Ok, kalagan. Je vais tenter d'éclairer ta lanterne.

Si disons tu est a tirage couleur au flop (tirage couleur=9 outs). Tu as donc une cote de 4:1 pour tirer la prochaine carte.

Maintenant si ton adversaire mise 20$ alors tu n'a qu'a multiplier 20$ par 4 ce qui donne 80$. Donc si il ya 80$( y compris la mise de 20 de l'autre joueur), tu as un jeux a espérance nul car tu doit mettre 20 pour 80 donc une cotre 4:1. Mais si il ya plus de 80$(y compris la mise de l'autre joueur), alors tu fait ici un call à espérance positive.

Résumons:
1- Tu détermine le nbr d'outs pour améliorer ta main.
2- Tu trouve la cote qui correspond avec ton nbr d'outs.
3- Tu multiplie la mise de ton adversaire par ta cote.
( ex: si tu as une cote de 11 contre 1 tu multiplie par 11 la mise de ton adversaire)
4- Tu détermine si il ya plus dans le pot (y compris la mise adverse) que la mise adverse multiplier par la cote.

Si ce n'est pas claire, n'hésite pas... je ne te dirai pas que tu rame grave en math car la méthode que je te donne est celle justement de quelqu'un qui rame grave en math ;) .

Tamerlane
07-01-2007, 04:10 PM
Je tenais seulement à rajouter qu'il n'est pas nécessaire d'avoir la cotes au % près (surtout qu'il n'est pas toujours aisé de calculer précisément le montant du pot par rapport à ce que ça coûte) et ceci pour des raisons non-mathématiques :

- Dépendamment de ton (tes?) adversaire(s) dans la main, il y a de bonnes chances pour que tu fasses un peu plus d'argent [un bet de plus] si tu frappes ta main (ta straight ou ta flush par exemple), cet argent supplémentaire doit entrer dans ton calcul - c'est ce qu'on appelle les implied odds, ou probabilités implicites - exemple :

pot de 1000 sur le flop, tu as une flush draw (environ 20% de frapper sur la prochaine carte) et ton adversaire mise 400, la cote immédiate est de 3.5:1 (14:4)

si tu sais que ton adversaire est loose (ou très loose) et qu'il va miser sur le turn ou la river peu importe si la 3è suite tombe ou non, alors tu dois considérer cet argent supp. que tu vas gagner si tu obtiens ta flush - ce qui fait que même si tu n'as pas la cote, il est parfois justifié d'appeller...et si tu estimes que la cote est tout juste trop élevée (disons 4:1 ou 4.5:1 pour une flush), il est souvent justifié d'appeller la mise pour cette raison

bref, tu as rarement besoin d'avoir le % exact ou de calculer qqch comme 6.2:3.8 (arrondis à 6:4 => 1.66:1)

kalagan
08-01-2007, 04:14 AM
27:3 tu rame grave en math toi !!! c est du 9:1 ... compare du 9:1 et du 4:1 je crois que c est assez evident ...

Lol..oui, là j'suis d'accord, mon exemple était mauvais, mais lorsqu'il s'agit de "nombres" pour lequels tu ne trouves pas de "dénomimateur commun apparent", comment faites vous ?

kalagan
08-01-2007, 04:17 AM
Ok, kalagan. Je vais tenter d'éclairer ta lanterne.

Si disons tu est a tirage couleur au flop (tirage couleur=9 outs). Tu as donc une cote de 4:1 pour tirer la prochaine carte.

Maintenant si ton adversaire mise 20$ alors tu n'a qu'a multiplier 20$ par 4 ce qui donne 80$. Donc si il ya 80$( y compris la mise de 20 de l'autre joueur), tu as un jeux a espérance nul car tu doit mettre 20 pour 80 donc une cotre 4:1. Mais si il ya plus de 80$(y compris la mise de l'autre joueur), alors tu fait ici un call à espérance positive.

Résumons:
1- Tu détermine le nbr d'outs pour améliorer ta main.
2- Tu trouve la cote qui correspond avec ton nbr d'outs.
3- Tu multiplie la mise de ton adversaire par ta cote.
( ex: si tu as une cote de 11 contre 1 tu multiplie par 11 la mise de ton adversaire)
4- Tu détermine si il ya plus dans le pot (y compris la mise adverse) que la mise adverse multiplier par la cote.

Si ce n'est pas claire, n'hésite pas... je ne te dirai pas que tu rame grave en math car la méthode que je te donne est celle justement de quelqu'un qui rame grave en math ;) .

Merci beacoup pour cette "méthode" qui me parait trés bien !! J'espére juste qu'elle est mathématiquement correcte..lol...!

En tout cas je l'ai copier/coller sur une page word et je relirai cela plus tard (suis au boulot là...).

doritos
21-01-2007, 12:44 AM
Vous vous compliquez bientrop la vie!

Callez, pognez une flushet allez all-in, phoque les cotes!

Septs
21-01-2007, 06:52 PM
n'oubli pas d'ajouter les implied odds... je ne veux pas te mélanger encore plus, c'est tout simplement que si tu joues du NL tu n'auras que très rarement une draw aved des odds ou il est acceptable de caller... si tu ne rajoutes pas les implied odds!

kalagan
22-01-2007, 04:53 AM
Ok, merci à tous. effectivement depuis que j'ai appris les cotes et probas par coeur, cela me paraît déjà beacoup plus simple!!

nino.scibetta
16-05-2007, 04:50 AM
Concernant les straights & flush draws, oubliez pas les draws avec 1 ou 2 overcards, qui rajoutent 3 à 6 outs, si votre adversaire a fait un value bet sur des low cards.

Zigmund, si tu veux en savoir plus sur les cotes, il y'a un bouquin pas mal sur le sujet 'Odds & probabilities' de Matthew Hilger. Si tu veux vraiment t'améliorer, il faut vraiment apprendre les probabilités "de base" et aussi t'entrainer aux calculs de cotes, ça évitera de donner des tells dans le feu de l'action.

Et dans Paris les trois meilleures salles sont pour moi
- Le Cercle Concorde à Cadet
- L'ACF sur les Champs
- La salle Wagram avenue Wagram

J'espère que ça t'a aidé...