PDA

Afficher la version complète : Entamer une session dans notre A-game

latinsnake
05-12-2011, 09:43 AM
La A-game est l'état d'esprit dans lequel le joueur jouera son meilleur poker. Il n'agit pas de façon robotique et ne prend que des décisions réfléchies. Il est à l'abri du tilt et ne laisse pas ses émotions prendre le dessus lorsqu'il est temps de prendre une décision difficile. C'est l'état d'esprit le plus profitable pour tous les joueurs puisque c'est dans cet état qu'ils performent à la hauteur de leur potentiel. Évidemment, tous les joueurs cherchent à y être le plus souvent possible. Dans cette chronique, je vous aiderai à vous bâtir un outil qui vous permettra d'entamer vos sessions dans votre A-game.

latinsnake
05-12-2011, 09:43 AM
Avant, d'aller plus loin, je vais vous décrire les deux autres états d'esprit dans lesquels vous pouvez vous retrouver lorsque vous jouez ou que vous vous apprêtez à débuter une session: la B-game et la C-game.

La B-game pourrait être décrite comme l'état d'esprit où le joueur réagit plutôt avec ses réflexes qu'avec des interrogations réfléchies. Le joueur gagnant, profitant de bons réflexes et d'une bonne stratégie de base, sera tout de même en mesure d'y afficher des profits. Il est toutefois vulnérable à devenir émotif ou déconcentré et conséquemment, à se retrouver dans sa C-game.

La C-game est le pire état du joueur. C'est à ce moment qu’il joue son pire poker. Le joueur agit de façon irréfléchie, voire compulsive, n'est pas uniquement concentré sur son jeu et est très vulnérable étant donné qu'il se trouve souvent déjà dans un état de tilt. Il est donc son propre pire ennemi.

Vous comprenez qu'il est important de se retrouver le plus souvent possible dans notre A-game et d'éviter notre C-game.

Afin de vous aider à jouer dans votre A-game, un bon début serait de vous autoanalyser et d'identifier ce qui fait de vous un joueur jouant à son plein potentiel. À ce sujet, il est tout aussi important de cibler les facteurs et stratégies qui vous font performer aux tables que les éléments qui vous placent dans les meilleures conditions en dehors des tables.

Voici donc ce que je vous propose: créez-vous une liste des éléments qui vous aident à vous retrouver dans cet état d'esprit ainsi qu'une liste de ce que vous faites bien quand vous y êtes déjà. Vous aurez ainsi détaillé ce qui compose votre A-game qui, je vous le rappelle, représente votre meilleur poker.

Pour mieux vous guider, quoi de mieux qu'un exemple? Voici ma A-game.

Je suis plus enclin à être dans ma A-game quand:

• Je me sens reposé: j'ai suffisamment dormi et n'ai pas trop dormi non plus. Je dois éviter les trop longues nuits de sommeil. Je dois aussi éviter de jouer si je me sens fatigué;
• Je fais de l'activité physique sur une base régulière;
• Je mange sainement et adéquatement avant de jouer... et que j’ai pris mon café matinal;
• Je prends le temps de me réchauffer le cerveau avant de jouer. Je dois prendre le temps d'analyser mes mains problématiques de la veille ou faire toute autre activité de préparation avant d'entamer une session;
• Je n'ai aucune source de distraction. Quand je joue au poker, je dois uniquement jouer au poker. Pas de conversation en même temps, pas de téléphone, pas de Facebook/Twitter/nouvelles sportives;
• Je discute de poker avec des amis afin d'identifier les meilleurs stratagèmes. Je dois prendre le temps, chaque semaine, de discuter de mains problématiques et à être concentré durant ces discussions;
• Je relis les suggestions que mon doux coach m'a faites lors de nos séances de coaching avant de jouer.

Quand je suis dans ma A-game, je*:

• Recréé l'action qui s'est passée durant une main et réfléchis bien au range de mains de mon adversaire en fonction de ses actions ainsi qu’à celui qu’il perçoit que je pourrais avoir et prends ma décision en conséquence de ces éventails de mains et non pas en fonction de mon feeling;
• Me dessine l’action à l’avance. Je suis prêt à toutes éventualités, peu importe les décisions de mes adversaires (check/call/raise) et ce, sur chaque street;
• N'hésite pas à relancer mes adversaires en bluff, que ce soit preflop, au flop, au turn ou à la river, lorsque l'occasion semble bonne;
• Prends un malin plaisir à profiter des faiblesses, que j'ai préalablement identifiées, des autres réguliers que j'affronte quotidiennement;
• Ne me sens pas intimidé face aux autres joueurs que je considère comme dangereux;
• Observe tous les pots, que je sois impliqué ou non et garde les mains importantes en mémoire sur l'ordinateur afin de les analyser plus tard et d’en composer des notes;
• Prends des notes pertinentes et les organise de façon structurée;
• Ne joue que 6 à 8 tables simultanément. Je sais que je ne performe moins lorsque j'ai plus de 8 tables;
• N’hésite pas à considérer l’agressivité comme mon principal allié;
• Démarre des tables, car je sais que le premier joueur qui viendra m'affronter sera la plupart du temps un joueur moins talentueux et je crois en mon potentiel en heads up;
• Profite continuellement des occasions où il y a de la dead money;
• Joue des sessions de 1 000 mains et prends une pause avant de recommencer une autre session;
• N'ai aucune difficulté à quitter les tables lorsque je suis moins concentré;
• N'ai aucune difficulté à rester sur les tables si je suis encore concentré;
• Ne m’attarde pas à la malchance que j’ai pu subir durant une main;
• Ne regarde pas mon tracker, toutes les 5 minutes, pour savoir si je suis en profits ou en pertes. Je le regarde à la fin de ma session.

*Notez que cette liste devrait être plus détaillée, mais puisque certains de mes adversaires lisent mon blogue, je ne prends pas la chance de décrire explicitement certaines stratégies que j’utilise.

Une fois votre liste rédigée, vous devriez l'imprimer et l'afficher dans la pièce où vous jouez au poker. Avant chaque session, vous devriez prendre quelques minutes pour la lire afin de vous remémorer ce qui fait de vous un adversaire coriace. Évidemment, vous devriez faire l'effort de l'actualiser dès qu'une nouvelle idée vous vient en tête. En lisant attentivement (voire même à voix haute) cette liste avant chaque session, je vous garantis que vous aurez plus de chances de démarrer votre session dans votre A-game et ainsi d’accumuler plus de profits.

Je vous invite d'ailleurs à venir partager votre liste avec les membres du forum. Vous y trouverez probablement des bonnes idées pour actualiser votre propre liste.

Finalement, j'en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes! Par expérience, je peux vous dire que décembre est souvent le mois le plus agréable de l'année aux tables, profitez-en!

Marc-A
05-12-2011, 11:12 AM
C'ben lfun tout ca :D

niky2010
05-12-2011, 11:50 AM
Bravisimo pour l'article mr. Le serpant !

Akakakir
05-12-2011, 12:11 PM
Excellente lecture, une fois de plus!

Darkrem
05-12-2011, 12:12 PM
Avoir ton work ethic jaurais probablement une bien meilleure année 2011 :/

Josfrey
05-12-2011, 12:17 PM
Merci pour cet article. C'est très apprécié et utile.

BlackList_77
05-12-2011, 12:23 PM
Avoir ton work ethic jaurais probablement une bien meilleure année 2011 :/

This

Encore une fois excellent article :)

latinsnake
05-12-2011, 01:56 PM
Faites dont votre liste :)

Marc-A
05-12-2011, 02:02 PM
Will do obv =/

latinsnake
05-12-2011, 02:10 PM
pas de procastination!

Marc-A
05-12-2011, 02:58 PM
pas de procastination!

I got caught on a blouff :p

Surf
05-12-2011, 04:56 PM
Vrm bon read Olivier! Jdevrais vraiment suivre tes conseils plus sérieusement!

Kaps
05-12-2011, 06:30 PM
Très bon article et méthodologie, j'aimerais avoir ta discipline :)

Moi ma liste est moin classe ca ressemble plutot à:
-En live boire de la bière pour m'aider à continuer à folder mes mains et rester concentré.
-Online écouter de la musique sans paroles et pas boire de la bière pour m'aider à folder mes mains et rester concentré.

Surf
05-12-2011, 06:32 PM
lol!!

dalto4
06-12-2011, 06:12 AM
Té bon snake!!!tu veux tu être mon ami pour parler de stratagemes?

Sérieusement moi je peux pratiquement jamais jouer ma A-game online à cause que je joue sur un laptop sur l'ilot de ma cuisine.
Des que je vais pouvoir avoir un endroit relax pour jouer ma penser a ma liste pour ma A-game!

latinsnake
06-12-2011, 07:53 AM
Je jouais sur le comptoir de la cuisine au début de ma carrière pro et j'ai maintenant une pièce pour ça et ça fait vraiment toute une différence!

On peut ben jaser de temps en temps dalto, lmk

Et j'ai ben hâte de voir le 1er nous faire sa liste (still waiting ...)

bptplayer
06-12-2011, 09:15 AM
on peut tu savoir qui es ton coach?

Darkrem
06-12-2011, 09:30 AM
Ma liste:

-Lire la liste de Latin avant de jouer
-Fermer Internet apres

:)

latinsnake
06-12-2011, 09:41 AM
on peut tu savoir qui es ton coach?

gazou

Chuckm81
06-12-2011, 02:01 PM
excellent texte, super intéressant.
J'essayais aussi de passer quelques points pour tenter de me mettre dans ma "A-game" mais c'était plutôt mentalement, et... c'était pas toujours la même routine, lol.
Donc des fois, je me sens dans ma Agame, d'autres fois, un peu moins...
mais je trouve l'idée de faire une liste vraiment bonne.

pippo
20-02-2012, 02:00 AM
Je joue ma A game quand:

-j'ai bien dormi ou faite une sieste de 20min avant ma session.
-je prend le temps de manger avant mes sessions, je joue jamais le ventre vide
-mon bureau est propre et dégagé
-il n'y a pas de distractions autour de moi (du monde qui jasent, du bruit venant de dehors ou du voisinage,...)
-je n'ai pas de préoccupations (disputes, choses à régler, etc.)

pippo
20-02-2012, 02:02 AM
et d'ailleurs merci à latinsnake pour ce texte et félicitations pour ton poste avec BetMost.

TheJack
20-02-2012, 11:11 AM
Merci d'avoir bumper ce thread...
Je ne l'avais jamais lu!!

Jay Seed
20-02-2012, 11:52 AM
Merci d'avoir bumper ce thread...
Je ne l'avais jamais lu!!

Idem. ;-)

Corn26
24-02-2012, 02:50 PM
Oui en effet j'ai bien aimé ce texte, depuis ce jour je relis et respecte la liste avant chaque séance et ma game est de beaucoup améliorée. Merci

A la liste j'ai rajouté quelques trucs :

À retenir : Les jetons gagné en début de tournois (M>20) ne valent pas cher donc ne pas fondé trop d'espoir avec TPKM si beaucoup de joueurs dans le pot et de tirage sur
• Annoter chaque vilain Tight_Agg,Loose_Agg,Thight_Pass,Loose_Pass
• Je relance toujours quand j'entre dans le pot, et fortement ceux qui sont très aggressifs
• Je dois bien gérer ma bankroll tout au long d'un coup, éviter de shover ou d'investir trop dans des moments innapropriés
• Il ne sert à rien de jouer au plus smat, il faut jouer intelligemment
• Pas de fifty/fifty tant que ca ne vaut pas la peine (12BB et moins)
• Petit raise + petit stack = monster
• Avoir une bonne sélection de mains de départ
- Play position!
- Ne pas pusher pour faire un steal avec >15BB

Sinon, j'avais pas trop envie de partir un nouveau thread pour ça mais est-ce qu'il y aurait des gens qui pourraient me suggérer (vidéos ou lectures) pour apprendre à mieu jouer dans la bulle (en short et big stack) et aussi pour apprendre à bien évaluer le range de ces adversaires (s'il y a des étapes de comment procéder pour mieu y arriver)

Je cherche de mon côté aussi biensur mais pas toujours évident.

merci.

Apromiss
24-02-2012, 03:13 PM
belle article, je joues pas souvent ma A game ben souvent ma b game
serieux je c pas comment certain font pour avoir autant de discipline

Apromiss
24-02-2012, 03:22 PM
en fait je devrais jouer ma A game de la facon que je run presentement. un de mes probleme c que je joues mes mains super vite aulieu de prendr quec sec pour chaque move (ma C game comme tu dis)

mon truc c de tjr prendre quec sec au moin pour faire mes moves comme ca ca m'oblige a reflechir, mais c ce que je fais pas assez

latinsnake
24-02-2012, 03:36 PM
prends-tu le temps de te réchauffer avant de commencer?
personnellement de commencer ça a été un des plus gros + pour me permettre de A-gamer most of the time

Corn26
24-02-2012, 03:37 PM
http://www.youtube.com/watch?v=gEu7fcjgWK0

tiens écoute cette tune là ca va te motiver

Apromiss
24-02-2012, 03:37 PM
oh shit t fou.. jai pas ton ethique de travail ca c clair. je suis a des annees lumieres. jai un gros travail sur moi a faire c sur

jai bcp de defauts qui sont mauvais pour un joueur de poker, je suis de nature super indiscipliné et aussi pas tres concentré genre j'etait l'eleve dans la classe qui ecoutai jamais le prof, tjr dans la lune tu peux pas savoir comment, insouciant etc

mais je vais travailler la dessus.

Apromiss
24-02-2012, 03:48 PM
exemple retirer du cahs au guichet et pas prendre le cash, sortir du char et pas fermer la porte lol quand j'etais plus jeune mal ecrir un mot effacer et reecrir avec la meme erreur effacer reecrir 4-5 fois.

pourtant je suis intelligent, mais je suis parfois a 2 places en meme temps

latinsnake
24-02-2012, 04:02 PM
lol
tu laisses des cadeaux au guichet, très généreux

Apromiss
24-02-2012, 04:04 PM
c pas ce que ma blonde ma di

Apromiss
26-02-2012, 04:34 AM
serieusement je doit m'habituer a jouer ma A game le plus possible, pour dimunuer la variance. joue rmoins d'heures mais plus de qualitée. je joues trop d'heures inutiles.

le fait que je run trop bad me decourage ben, mais si je joues mieux ca va limiter mes downswings