PDA

Afficher la version complète : Monter de limite au poker

hibou
09-01-2011, 11:49 AM
Après une bonne longue séquence de succès au poker, nous sommes souvent prêts à monter de limite. Du moins, c'est ce que les chiffres nous disent! C’est ce qui est arrivé dernièrement au copain de l’un de mes neveux. Rencontré pendant le temps des Fêtes, il savait qui j’étais et donc croyait que je saurais le guérir. Le pauvre!

Il me raconte donc qu’il avait réussi assez bien à sa limite, le nl10 dans ce cas, pour croire avoir ce qu’il fallait pour monter au redoutable nl25. Il en avait entendu parler et selon tous les «experts», ce saut constituait un grand défi. Les tables de nl25 semblaient séparer les hommes des enfants au poker en ligne, d’où son appréhension.

Après quelques semaines à sa nouvelle limite, le découragement s’emparait de lui. Baisse de fonds de roulement, grande variance, incertitude, rien n’allait. Après les premières vérifications, celle du fonds de roulement suffisant, du nombre de mains jouées au nl10 pour baser sa décision, nombre de mains à sa nouvelle limite, tout semblait correct. Quoi donc? Simple variance, malchance? Ça ne semblait pas être le cas. À force de jaser avec lui, certaines observations devinrent claires.

De un, même s’il semblait posséder tout ce qui lui fallait pour bien réussir sa transition, une chose manquait cruellement: La confiance! Alors qu’auparavant il régnait sur ses 6 tables de nl10, maintenant ses 6 tables de nl25 semblaient abriter uniquement des adversaires professionnels! Les 22-20 n’avaient aucune faille dans leur jeu post-flop. Les 55-28? D’astucieux joueurs agressifs, mais mortels. Les 8-2, super passifs? Imbattables! Pourtant, il avait affronté les mêmes types de joueurs auparavant, à de plus basses limites.

http://www.princepoker.com/wp-content/uploads/2011/01/computer-poker2_1.jpg

Le cerveau est une curieuse bibitte que nous devons tous amadouer. Dans son cas, de toute évidence, ce n’était pas encore fait. Encore pire, il avait commis la pire erreur du joueur qui monte: trop rapide, trop formel. Mon premier constat fut donc que sa façon d’opérer laissait à désirer. Couché un soir en tant que joueur de nl10, il se réveillait le lendemain matin transformé en régulier du niveau supérieur!

Notre bonhomme a enfin compris de lui-même deux choses. La première, ne jamais radicaliser nos actions. Il sera toujours plus simple de conserver 4 ou 5 tables de la limite confortable et de graduellement y insérer 1 ou 2 tables de la limite supérieure. Du fait même, la sélection de tables au niveau supérieur est beaucoup plus facile. Aussi, les pertes potentielles se couvrent plus facilement lorsque nos résultats à la basse limite sont positifs.

Une transition graduelle apportera bien des bons points. Elle calme et diminue le stress. Elle permet une transition positive ou du moins amortit une chute imprévue. Elle permet un retour sans trop de dégâts en cas d’échec.

Il faut se rappeler que tôt ou tard, la grande majorité des joueurs de poker feront la connaissance du fameux Principe de Peter. Celui-ci nous apprend que dans tout domaine, l’humain finit toujours par rencontrer son « niveau d’incompétence». Éventuellement, si nous travaillons fort, nous finirons tous par arriver à une limite trop complexe pour nous, ou à une limite où la variance nous affectera au point de nous empêcher de jouer comme théoriquement nous serions en mesure de le faire.

Monter graduellement et en pleine possession de nos moyens nous assurera à tout le moins d’y arriver de façon sécuritaire.

Discutez des embuches afin de monter de limite au poker (http://www.princepoker.com/forum/showthread.php?t=28532) sur le forum de discussion

Akakakir
09-01-2011, 11:52 AM
Excellent texte! Ça me rappelle mes débuts. J'avais cette manière de passer d'une limite à l'autre de manière drastique. Si je jouais 6 tables de la limite inférieure, j'ouvrais 6 tables de la nouvelle. Ça créait un stress inutile et rendait mes performances loin d'être optimales lors de ces sessions d'ajustement.

Marc-A
09-01-2011, 12:50 PM
Merci hibou! :) Comme je vais faire la même transition que le petit gars de ton texte, je suis content de lire ça ;)

Xvolier
09-01-2011, 01:00 PM
Lorsque vous essayez une nouvelle limite, faites le à des heures favorables. Exemple: le vendredi soir. Vous devriez y trouver un plus grand lot de mauvais joueurs que le lundi après midi.

Sirius
09-01-2011, 01:37 PM
Excellent texte de Hibou.

Toutefois je ne suis pas entièrement en accord sur un point. Il peut y avoir suffisamment de différences stratégiques entre deux limites pour qu'il ne soit pas pertinent de jouer de la même manière en Nl50 et en NL100, par exemple. Bien que les différences soient nettement moins drastiques dans les micro-limites, entre le NL5, le NL10 et le NL25 par exemple.

L'approche étapiste suggérée par Hibou est toutefois excellente. Je suggère néanmoins plutôt de jouer 10 ou 20% de son temps toutes ses games à sa nouvelle limite. Et puis de jouer la majorité de son temps à son ancienne limite. Quand on a suffisamment d'heures de jeu et suffisamment de mains à la nouvelle limite et qu'on a la preuve d'y être gagnant, on peut alors faire la grande transition vers la limite supérieure. Je crois que cela est plus facile que d'essayer de jouer selon deux approches ou stratégies différentes simultanément.

En effet, la confiance, tel que souligné justement par Hibou, est un élément clé du succès d'un joueur de poker.

Bonne chance à tous! :)

Sirius
09-01-2011, 01:38 PM
Lorsque vous essayez une nouvelle limite, faites le à des heures favorables. Exemple: le vendredi soir. Vous devriez y trouver un plus grand lot de mauvais joueurs que le lundi après midi.

x2

latinsnake
09-01-2011, 02:06 PM
Ça me donne des idées de future chronique :)

Bon post hibou!