PDA

Afficher la version complète : Cotes avant le flop

sim654
30-03-2010, 04:24 PM
Salut tout le monde,
bon tout d'abords jaimerais preciser que je suis un joueur debutant :P

Je voulais savoir comment calculer les cotes avant le flop.. J'entends des fois : a jai besoin du 4:1 pour caller....

Comment tu fait pour calculer les cotes de ta main?? mettons que le pot te donne du 3.5:1 comment tu fait pour savoir les cotes de AJs mettons.
J'imagine quau depart tu mets ton adv sur une range de main ....

Quelqu'un peu maider XD

Merci

Zordrack
30-03-2010, 04:42 PM
ouais, préflop, si l'adversaire se met all-in, et bien tu évalues le range de main qu'il peut avoir et tu compares ça à ta main en gros.

Disons que vilain est très très très tight, et que tu as AJs, cé souvent bon pour la poubelle.

Mais encore là, si tu es en tournoi et qu'un très petit stack pousse all-in et que tu es sur BB et qu'il ya personne d'autre dans la main, tu peux caller sans problème avec any 2 cards si tu as genre du 3 pour 1 car même si le gars a AK et que tu as 64o, il n'est pas si favori que ca et avec du 3 pour 1, tu as les cotes en masse pour caller.

Ca dépend de bien des choses, tournoi et cash game cé différent. Le type d'adversaire aussi. etc... cé plus compliqué que juste calculer les cotes d'un tirage couleur disons...

Zordrack
30-03-2010, 04:45 PM
utilise pokerstove aussi, c'est très utile... c'est facilement trouvable sur le net et facile d'utilisation.

BlackList_77
30-03-2010, 05:40 PM
Preflop y'a pas vraiment de cotes. Bin ok oui dans certaines situation, comme par exemple quand il y a un all-in et que tu veux estimer la force de main par rapport à celle de ton adversaire, et ensuite voir les cotes que le pot t'offre. Par contre ces calculs sont un peu imprécis étant donné qu'on ne connait pas la main exacte de ton adversaire.

Les cotes sont utilisées beaucoup plus souvent post-flop pour calculer les chances de toucher une carte de flush ou de straight en comparaison avec les cotes du pot.

J'avais déjà fait un post assez élaboré sur le sujet, faudrait que j'essaye de te le retrouver.

BlackList_77
30-03-2010, 05:48 PM
lol je vais tenter de t'expliquer ca le plus simplement possible.

Pour savoir si un call avec un tirage est bon (EV+ / Expected Value positive), tu dois comparer les chances que ta main s'améliore par rapport aux cotes que le pot t'offre.

Pour les chances d'améliorer ta main, c'est plutot facile en utilisant la règle de 2 et 4. Tu trouve le nombre de ''outs'' que tu possède (les cartes qui te donnent la main gagnante) et tu les multiplie par 4 s'il te reste a voir le turn et la river...si c'est juste la river tu multiplie par 2. Donc en gros: (Nb de outs) X (Nombre de cartes qu'il te reste a voir) X 2. Le chiffre que tu obtiens est ton pourcentage de chances de gagner. Dans le cas d'un flush draw au flop par exemple, tu as 9 outs X 2 cartes a venir X 2 = 36% de chances de gagner.

Pour les cotes du pot, c'est simplement le ratio entre le bet que tu dois caller et la taille du pot. Dans ton exemple plus haut, le pot contient 450 au turn et le vilain mise 450. Le pot est donc de 900. Tu dois caller 450 dans un pot de 900. Tes cotes sont donc de 2 pour 1, puisque pour un investissement de 450 tu peux gagner 2 fois ta mise (900).

Maintenant tu dois transformer cette cote en pourcentage pour rester a l'équilibre. Cela veut dire que tu veux savoir quel pourcentage de chances de gagner tu as besoin pour que ton jeu soit break even (que tu reste a l'équilibre). Exemple: Pour une cote de 2 pour 1, la maniere de calculer est de de faire 1 / (2+1) et ensuite de multiplier par 100 --> (1/3) X 100 = 33%. Dans le cas de cotes de 3 pour 1, c'est 1 / (3+1) donc (1/4) X 100 = 25%

Tu saisis le principe ? Ensuite tu fais juste comparer les 2 pourcentages. Pour ton exemple, au turn avec des cotes de 2 pour 1, tu calcule ton pourcentage pour rester a l'équilibre, ce qui donne 33%. Cela veut dire que tes chances de gagner doivent etre de plus de 33% pour que ton jeu soit break even (que tu ne perdre pas d'argent sur le long terme). Pour ton straight draw + flush draw, tu as 9 outs de flush + 6 outs de straight (ne pas compter les 2 cartes en trefles), ce qui donne un total de 15 outs. Tu multiplie par 2, tes chances de gagner sont de 30%. Cela signifie que ton jeu si tu call donne un rendement légerement négatif sur le long terme. (30% < 33%)

Finalement, si tu ajoutes les cotes implicites, cela devient un call correct. Les cotes implicites, c'est que si ton draw sort, tu te fera payer le reste de ton stack (donc c'est un peu comme s'il y avait a l'avance 810 de plus dans le pot) alors que si le draw ne sort pas, tu n'investis pas un jeton de plus. Mais je donnerai pas un cours de cotes implicites ca serait un peu long lol

Bref si tu comprend pas quelque chose hésite pas à demander...jespere jai été pas pire clair!

PS: Surement que ca a l'air super compliqué comme ca, mais pratique toi un peu avec des exemples sur papiers que tu t'invente et ensuite quand tu joue online prend bien ton temps pour calculer et avec la pratique ca devient tres facile. De plus, c'est vraiment la base pour devenir un bon joueur de poker alors si tu comprend pas hésite pas a poser d'autres question ou meme a lire un livre sur le sujet parce que c'est tres important de bien comprendre ce concept.

Si tu veux voir la discussion au complet, clique sur la petite flèche bleu en haut de la citation (à coté de mon nickname).

sim654
30-03-2010, 10:28 PM
merci blacklist je le savait deja par exemple :P javais creer ce post pour savoir s'il y avait une facon conventionelle de calculer les cote preflop si lautre joueur de met all in ou si il te re raisait...

BlackList_77
30-03-2010, 10:31 PM
merci blacklist je le savait deja par exemple :P javais creer ce post pour savoir s'il y avait une facon conventionelle de calculer les cote preflop si lautre joueur de met all in ou si il te re raisait...

Oh désolé j'avais mal compris :P

En tk ca servira peut-etre a quelqu'un d'autre lol. Sinon pour ta question, non il n'y a pas vraiment de façon simple et précise de calculer preflop. Dans la plupart des cas, tu y va de ta meilleure estimation!

roulette1
30-03-2010, 10:42 PM
Pré-flop = read
Quand ta ca ton poker fera un bon de géant vers l'avant,car ton jeu apres flop serais facile a calculer

kerriman
30-03-2010, 11:08 PM
Si tu veux voir la discussion au complet, clique sur la petite flèche bleu en haut de la citation (à coté de mon nickname).

Hé ben, vla a quoi sert la petite flèche blue! Anyway, nice post BlackList... + rep!

FrankyBG
31-03-2010, 01:22 AM
Il n'y a pas de "pot odds" préflop, mais oui tu peux évaluer mathématiquement la valeur de ta main à la lumière du range de mains que ton adversaire joue dans une situation donnée. (tu as besoin d'un tracker comme Hold'em Manager pour connaître les pourcentages).

La meilleure façon de te familiariser avec l'équité d'une main X contre un range Y, c'est de jouer avec Pokerstove (gratuit) et de faire différents calculs. À la longue, tu vas finir par connaître par coeur les chiffres pour les situations classiques.

sim654
31-03-2010, 08:14 PM
D'accord je vais aller voir Pokerstove de quoi sa lair...
Merci tout le monde