PDA

Afficher la version complète : Je peux battre n'importe quel champion de poker

Nohky
01-09-2008, 08:22 AM
Supposons que je joue en heads-up, finale d'un petit tournoi en ligne contre un très fort joueur, un Phil Ivey peut être ou Daniel Nagreanu.

Il joue infiniment mieux que moi, il aura vite des tells sur mon jeu et je vais sans doute être incapable de jouer mon meilleur jeu car la présence d'un champion me troublera.
Je suppose que nous avons le même nombre de jetons, et suffisamment pour qu'il puisse exercer son talent, disons avec M = 50, donc assez de jeton pour jouer 100 mains.

En théorie, nous avons chacun 50% de chances de gagner. Ceci étant, le talent, l'expérience, la compétence donnent au champion un grand avantage. Mais quel avantage ?

Si au lieu de jouer au poker, je jouais aux échecs, bien qu'étant un bon joueur de club, mes chances de gain contre le champion du monde sont quasiment nulles, en tout cas très inférieures à 1%. Au tennis, si je joue un match contre Federer ou Nadal, sauf blessure, je n'ai pas une chance sur un million de gagner.

Au poker, le champion du monde n'a pas un tel avantage sur moi. Au contraire, je sais que je peux le vaincre au moins 20% du temps.

Ma stratégie est simple, et je risque pas de me tromper en l'appliquant : je joue tapis à chaque main.

Le champion n'a pas le choix, il doit suivre à un moment où à un autre. Il va vite comprendre que je fais tapis avec tout. Il va donc attendre d'avoir une bonne main et me suivra.

Mais même s'il obitent deux as, contre une main moyenne ça lui donne juste 80% de chance de gagner.

Et puisqu'il n'a que les jetons pour 100 mains et qu'une paire d'as arrive en moyenne toutes les 220 mains, il risque d'être contraint de suivre mon tapis avec une main plus faible.

Supposons qu'il suive avec une paire AA,KK, QQ ou JJ. Il faudra en moyenne qu'il attende 55 mains pour suivre mon tapis. Dans les faits, au bout de 40 mains, il va devoir se décider à suivre avec AK, AQ TT, 99, 88. Dès lors il n'a plus un avantage de 80% : 20%.

Pire, s'il perd le match est fini, mais s'il gagne, comme il n'a pas suivi les premières mains, j'ai encore des jetons, donc encore une petite chance de remonter. Au bout de 40 mains, j'ai une pile de 140 contre 60, donc même en perdant une fois, j'ai encore au moins 10 à 15% de chances de gagner.

Globalement, je ne sais pas quelle est la stratégie optimale pour le champion, mais elle doit lui donner des chances de gain inférieures à 75%.

Le poker reste un jeu de hasard.

p0k3rp1ay3r
01-09-2008, 08:39 AM
Ben la faut pas que t aille peur de personne moi je dis qui va te caller avant 40 main comme je dis souvent a mon ami ki fais des all in pre=carte a l aveugle la seule facon que tu peux me battre c avec la chance !

pis meton ta 7-2 pis il raise vas tu mettre all in ?

valek
01-09-2008, 09:58 AM
Bravo!

Tu viens de comprendre pourquoi le poker est si profitable. Parce que même si t'es le meilleur joueur au monde, tu peux quand même te faire battre par le pire des joueurs, si celui-ci est chanceux. Ceci fait en sorte que les mauvais joueurs, qui sont là pour le plaisir et le divertissement plus que pour les profits, vont revenir faire des donations aux meilleurs joueurs encore et encore.

Est-ce que tu comprend comment profitable que c'est de mettre 1000$ all-in avec 65% chance de gagner 10 000 fois? C'est crissement profitable. Et le but du poker, ce n'est pas de gagner à chaque fois que tu jous, mais plutôt de faire un profit à long terme.

Si tu jous HU avec un bon joueur, je te garanti que ca ne prendrera pas 40 mains avant qu'il te call. Et le bon joueur s'en fou si tu gagnes 20%, ou 30%, ou même 40% du temps. A long terme, tu va tout perdre avec une tel strategie.

Bonne chance!

Nohky
01-09-2008, 12:37 PM
Le but de mon post est justement de rappeler que c'est un jeu de hasard.

Evidemment la stratégie que je suggère est perdante. Même le lecteur le plus obtu l'aura compris...
Mais là où tu n'as pas compris tout à fait la valeur de l'exemple, c'est que le joueur débutant ne va pas jouer 10000 fois contre un champion, mais peut être juste une fois, et s'il gagne, il va crier sur tous les toits qu'il a battu un champion. Il n'y a pas de Loi des grands nombre ici.

Mais comme tu le fais justement remarquer, ça explique pourquoi il y a tant de joueurs qui pensent être des bons joueurs, car avec de la chance, chacun peut gagner contre n'importe qui, sur une main, ou quelques mains. Avant effectivement que la loi des grands nombres ramènent les joeurs faibles à la réalité...

hibou
01-09-2008, 01:39 PM
L'autre partie de l'équation par contre c,est que le bon joueur joue souvent contre n'importe quel mauvais joueur. Aussi, le mauvais joueur joue souvent contre de bons joueurs. En bout de ligne, l'argent des mauvais joueurs se dirige de façon constante vers les meilleurs, et là est l'application des grands nombres.

Le hasard au poker se mesure en petites quantités seulement et rien ne peut changer ce fait. À long terme, misons sur le lièvre plutôt que sur la tortue;). Surtout que depuis le dernier incident, le lièvre s'est doté d'un GPS

Bon poker,

Yves

p0k3rp1ay3r
01-09-2008, 02:26 PM
il a un vieux ratoureux (gros joueur de bluff dealer's choice) qui ma deja dis que c était toute sauf un jeux d hassard st'un jeux d essaie erreure de savoire faire d instinct mais avant tout un jeux d argent si t as 50$ pis j ai 1000$ je vous souhaite bonne chance !!!

le hassard sa serais genre 2 As de coeur sur le flop sa c du hassard !

Alors je lui demende si il peut me donner un petit conseil avant de commencer un tournoi multi-table il me répond all in sa marche tout le temps en tournoi!!

j y dis tu me niaisse en riant? y dis ben non sa marche tout le temps sauf une fois par tournoi lol

Micael22
02-09-2008, 01:14 AM
pourquoi ta 20% de gagner avec n'importe quel cartes contre AA?

AK vs AA= + ou - 7%

AA vs n'importe quel pair= 80% vs 20%

Nohky
02-09-2008, 03:47 AM
pas 20% tout le temps, 20% en moyenne. Avec 76s j'ai 22 ou 23%.

Micael22
02-09-2008, 11:06 PM
anyway je pense vraiment pas que ce sois une belle technique, le but de jouer au poker est de s'adapter (et il n'aurat pas vraiment de misere a s'adapter a ton jeux si tu fais juste all-in pre flop a tout les mains) et en plus 20% de gagner..je trouve pas sa vraiment fort (jveu dire c quoi le but? tu gagne 1 fois sur 5 et perd 4 fois sur 5 non??)

Nohky
03-09-2008, 08:49 AM
evidemment qu'en soit ça n'a pas d'intérêt comme méthode. Je voulais juste pointer un fait simple, que le talent est très loin de tout faire au poker. Evidemment je ne préconise à personne de faire tapis tout le temps ou alors seulement contre moi :-)

Rich
07-12-2008, 04:07 AM
Le talent est très loin de tout faire au poker...

C'est la que tu te trompe.JE crois que tu t'es éloigné un peu de l'essence de ce jeu.LA psychologie et l'Abilité a calculé les probabilité font en sorte de donné la notoriété aux joueurs professionnel. Tu ne peux pas évaluer tes resultat sur une game.

Pour ma part je percois le facteur chance a 30% du jeu.Mais c'est le seul jeu ou avoir une mauvaise main ne veut rien dire. car tu peux gagné.Bien sure 20 fois sur 100 tu sortira gagnant avec un 1000$ a chaque fois.En pensant bien sure que que tu gagne les 20 premiere fois.Bien qu'il soit imperatif de considerer la chance dans ce jeu,et je dit bien jeu et non un sport.Je continu a pensé que tu finiras comme tous bon vieux maniac,Fauché et non respecté dans se monde restraint.Le but du poker est de faire des gains.Non de battre un champion sur une mains.Le ALL IN a tout coup,n'a rien de comparable versus a avoir une bonne mains et de bien la jouer.

Donne des outils a un plombier inexperimenté et je te garanti que le travaille ne seras pas bien fait ou tous simplement pas fait.c'est la meme choses ici.Jouer au 25¢,tout le monde est capbale et meme le champion du monde des flip 25¢ ne pourra etre invincible.Car tu compte toujours sur dame chance.Dame chance dans ce cas se situe a 100%. Rien d'autre que la chance ne peux interagir pour changer la donne.Contrairement au poker.Le poker c'est comme la vie.Tu trace le chemin que tu veux emprunté et parfois la chance ou la malchance viens dévier ta route.Mais si tu prend les moyens pour que les chance sois de ton coté, au bout du compte tu finiras toujours gagnant.

Blague a part,Ne considere pas le poker comme un sport mais bien comme un jeu de gain.Car le hasard a sont mots a dire mais ne decide rien.Il aide la cause du maniac et du joueur inexperimenté.

Joue des main 70:30,Tu elimine au max le facteur chance et du meme coup le maniac.Car la chance est le meilleur et seul allié du maniac.Je prend n'importe quel maniac en heads Ups.Je vous garantis qu'il me donnera tous ses paye le Vendredi de chaque semaine.

Au plaisir

Barbu
07-12-2008, 08:31 AM
En H-U plus le tapis est profond,meilleur sont les chances du champion de l'emporter.Si par contre les blinds sont haut et un tapis peu profond comme la majorité des tournois de bar,l'avantage du champion est minime.

L'idée d'aller allin a toutes les mains est valable pour un strict débutant n'ayant aucune connaissance du jeu...Il aurait quand même un 25-30% de chances de gagner le H-U.

Un joueur disons moyen de tournoi pourrait au moins faire une selection rudimentaire de ses mains et pousser allin avec des cartes potables,il pourrait remonter ses chances a 35-40%...Quant a tout joueur d'expérience a mon avis dans un tapis peu profond les chances serait pratiquement égale...Plus le tapis serait profond plus les chances du champion serait grande,mais le joueur d'expérience aurait toujours au minimum 40% et + de chances de gagner.

Là ou le champion ferait la passe, même contre des bons joueurs c'est en cash game ou perdre son tapis n'est pas si important puisque qu'on peut racheter,et encore là sur du moyen ou long terme,sur une ou quelques soirées tout est possible.

N.B quand je parle de champion,je parle des vrais pros qui ont fait leur preuve sur de longues périodes avec des résultats($$$) positifs.

dave7272
08-12-2008, 05:39 AM
lol