PDA

Afficher la version complète : Math avancé

Charron87
02-05-2008, 09:50 PM
Bonsoir, je viens discuter *je prend comme calcul les outs pour une flush... exemple

Vous êtes 9 sur une table (incluant vous)

Vous avez AQ suited (Carreau)

Sur le board il y a K(Carreau) 2(Carreau) 9 (trefle)

Vous savez que vos adversaire a mieu votre seul chance de gagner est de fraper votre carte de carreau...

Je chercher vous avez combien de outs...

Jai vue partout 9 outs ...Mais il est possible d'estimer combien de carte de carreau a ete dealer aux autres 8 joueurs... à partir de la il le calcul est plus juste...

*EXEMPLE*
Au lieu de 9 sur 47 (19%) sur le turn vous avez 6 sur 33(18%) certe la difference est minime mais elle est la... mais ce n'est qu'un chiffre au hasard....

Donc j'aimerais savoir si quelqu'un à deja calculer sa ... je vais coder un programme eventuellement qui va me permettre d'Estimer sa exactement ... mais peut-être quelqu'un pourrais me repondre...

Merci

Couts88
02-05-2008, 10:03 PM
mmm, a moins que tailles des lunettes a rayon x, je sais pas comment tu fais pour savoir qu'il reste 6 cartes de carreau dans le deck... les maths au poker sa reste une estimation, quoi qu'elle soit excellente a suivre.

PiquetteAces
02-05-2008, 10:48 PM
Je trouve ca bizzare que qq'un soit capable de "coder un programme", mais en ayant des notions de probabilité très débutante, c'est ce que laisse croire ton questionnement. Si il y a 9 cartes qui te font gagner , et que tu en ignores 46, c'est 9/46, peu importe où sont les 46 autres.

Voici un exemple très concret pour que tu comprennes;

"tu mélanges 4 as ( trefle,carreau, pique, coeur ), et les places une par dessus l'autre"

Quelle sont les chances que la carte sur le dessus soit l'as de coeur ? 1/4 !

On refait la même chose en changeant qq chose.

"tu mélanges 4 as ( trefle,carreau, pique, coeur ), et tu en lance une dans le foyer sans savoir ce qu'elle ait et places les 3 autres une par dessus l'autre"

là tu vas de te dire que les chances que la carte sur le dessus à moins de 1/4 d'ètre l'as de couer car il y a des chances que cette carte ait été détruite.

Or tu ne tiens pas compte que si cette carte n'a pas été celle lancé dans le foyer, tes chances que la carte sur le dessus viennent d'augmenter à 1/3.

Voici même les calculs pour démontrer que même si tu brûle une carte, tes chances celle sur le dessus soit l'as de coeur reste à 1/4.

1 fois sur 4 tu auras détruit l'as de coeur et 0 chance sur 3 de le piger.
3 fois sur 4 tu n'auras pas détruit l'as de coeur et aura 1 chance sur 3 de le piger.

ca donne donc (1/4 x 0/3) + (3/4 x 1/3) = 1/4 CQFD

-jpp

Couts88
02-05-2008, 11:03 PM
Je trouve ca bizzare que qq'un soit capable de "coder un programme", mais en ayant des notions de probabilité très débutante, c'est ce que laisse croire ton questionnement. Si il y a 9 cartes qui te font gagner , et que tu en ignores 46, c'est 9/46, peu importe où sont les 46 autres.

"tu mélanges 4 as ( trefle,carreau, pique, coeur ), et les places une par dessus l'autre"

"tu mélanges 4 as ( trefle,carreau, pique, coeur ), et tu en lance une dans le foyer sans savoir ce qu'elle ait et places les 3 autres une par dessus l'autre"

là tu vas de te dire que les chances que la carte sur le dessus à moins de 1/4 d'ètre l'as de couer car il y a des chances que cette carte ait été détruite.

Or tu ne tiens pas compte que si cette carte n'a pas été celle lancé dans le foyer, tes chances que la carte sur le dessus viennent d'augmenter à 1/3.

Voici même les calculs pour démontrer que même si tu brûle une carte, tes chances celle sur le dessus soit l'as de coeur reste à 1/4.

3 fois sur 4 tu n'auras pas détruit l'as de coeur et aura 1 chance sur 3 de le piger.

-jpp

:eek: wow... t'as deja pensé a une carriere d'enseignant?

PiquetteAces
02-05-2008, 11:18 PM
:eek: wow... t'as deja pensé a une carriere d'enseignant?

plus ou moins.

- jpp

The Shark
03-05-2008, 12:55 AM
J'aime le titre: avancé_lol ...

PiquetteAces
03-05-2008, 01:12 AM
Pour ce qui des math avancées appliquées au poker, il y a le livre de Bill Chen sur le poker dans lequel c'est à n'y rien comprendre, à moins d'avoir fait des math universitaires.

-jpp

NormPerron
03-05-2008, 02:37 AM
Petite correction sur les probabilités avant le turn... t'as 9/47 X 9/46 de pogner ta carte de carreau ce qui t'amène à 37,4% de faire ta flush... et après le turn t'as 9/46 de faire ta flush ce qui t'amène à 19,6%...

Donc la classique question est de savoir si le prix qui t'es chargé par ton adversaire est ok pour les probabilités que t'as ou si c'est trop cher... (je n'entre pas volontairement dans la notion de cote implicite ici dans un but de simplification)

Pour ce qui est des outs maintenant... t'as 9 cartes de carreau... t'as une overcard (A) sur le board... et t'as toujours la possibilité de straight mais là faudrait que les planètes s'alignent... (8/47 X 4/46 = 1,5%)

Donc c'était ma version des faits ;)

Norm

Bohmbino
03-05-2008, 11:49 AM

JP, quand on dit, tu brûles une carte, tu niaises pas avec ça !

Mais quel bel exemple !!!!!

Nova
03-05-2008, 12:13 PM
j'ai lu un article de 2+2 qui fesait une approche semblable a la tienne sauf
qu'il prend une situation heads up a 200 BB deep chaque.

Il essaye de prendre compte du '' card removal effect ''

sa pourrait p-e t'aider

Two Plus Two Internet Magazine (http://twoplustwo.com/magazine/issue41/bush_0508.php)

PiquetteAces
03-05-2008, 02:02 PM
JP, quand on dit, tu brûles une carte, tu niaises pas avec ça !

Mais quel bel exemple !!!!!

De la faire manger par son chien, ou de la poster au pape, m'est passé par la tête aussi !

-jpp

Nehemah
03-05-2008, 08:46 PM
Bonsoir, je viens discuter *je prend comme calcul les outs pour une flush... exemple

Vous savez que vos adversaire a mieu votre seul chance de gagner est de fraper votre carte de carreau...

Jai vue partout 9 outs ...Mais il est possible d'estimer combien de carte de carreau a ete dealer aux autres 8 joueurs... à partir de la il le calcul est plus juste...

*EXEMPLE*
Au lieu de 9 sur 47 (19%) sur le turn vous avez 6 sur 33(18%) certe la difference est minime mais elle est la... mais ce n'est qu'un chiffre au hasard....

Donc j'aimerais savoir si quelqu'un à deja calculer sa ... je vais coder un programme eventuellement qui va me permettre d'Estimer sa exactement ... mais peut-être quelqu'un pourrais me repondre...

Merci

Salut,

Ton raisonnement est est faux.

Ce que tu oublies c'est que, certes la proba sur un coup ne sera pas forcément de 9/47 car les carreaux peuvent se ballader aillleurs que dans les cartes restantes, mais par contre la moyenne de la somme des probas relatif à un nombre d'événements infinis tendra nécessairement vers 9/47
On appelle ça une limite en math...

Bill Chen explique très bien ce genre de concepts dans son bouquin mais bon il faut quand quelques bases de sup...intégrale de Rieman, notion des sommes convergeantes...et c'est pas forcément très utile au passage...

Tout ça pour dire que ton histoire de codage est parfaitement inutile...

Darrrk
04-05-2008, 04:19 PM
Question comme ça: si j'ai fait un an à l'université en Physique et Mathématiques (j'ai lâché) SANS avoir suivi de cours de probabilités et statistiques, puis-je quand même comprendre le bouquin de Bill Chen?

Ou devrais-je auparavant lire un livre de probabilités avant de me lancer dans celui de Chen?

The Shark
04-05-2008, 04:25 PM
Meme Negib peux le lire alors oui tu peux ...

PiquetteAces
04-05-2008, 04:50 PM
Question comme ça: si j'ai fait un an à l'université en Physique et Mathématiques (j'ai lâché) SANS avoir suivi de cours de probabilités et statistiques, puis-je quand même comprendre le bouquin de Bill Chen?

Ou devrais-je auparavant lire un livre de probabilités avant de me lancer dans celui de Chen?

Voici un post que j'avais fait au mois d'août sur le livre:

J'ai feuilleté hier le livre de Bill Chen et Jerrod Ankenman. Je ne connais pas Jerrod Ankenman, mais je connais un peu Bill Chen; il a gagné 2 bracelet au WSOP en 2006, il a fait une apparition à high stakes poker, et il fait partie du TEAM-POKERSTARS. J'ai été à sa gauche, pendant une heure dans le tournoi de PLO8 des WSOP cette année aussi. Il a un doctorat ( Ph. D. ) en mathématique. David Sklansky a classé Bill Chen #1 dans une liste des 10 esprits les plus brillants du monde du poker: http://archiveserver.twoplustwo.com/...te_id/1#import (http://archiveserver.twoplustwo.com/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/1435626/site_id/1#import)

Pour en revenir au livre, je tiens à dire que j'ai fait les cours de mathématiques les plus avancés au secondaire ( dans le temps ca s'appellait MAT436 et MAT536 ) et je suis sure que je n'aurais pas de problème à refaire des examens de ce niveau. J'ai aussi fait les cours de mathématique de cégep pour un DEC en sciences pures et appliquées ( calculs différentiels et intégrals 1, calculs différentiels et intégrals 2, probabilitées et statistiques et enfin calculs linéaires et algebre vectoriel ). Bref je suis familié avec des concepts mathématiques avancés. Le livre dont je vous parle est impossible à comprendre à moins d'avoir des études en mathématique super avancées, j'ai seulement regardé qq pages, et c'est à n'y rien comprendre. C'est à peu près comme de lire un livre en espagnol pour qq'un qui ne comprend que le français, il va "catcher" des boutes, mais c'est tout.

Je suis capable d'appliquer mes connaissances mathématiques pour des problèmes de poker, par exemple je sais comment calculer les probabilitées de ne pas avoir de AA, KK, QQ, JJ et TT dans une session de 200 mains par un soir de pleine lune. Je sais rondement, en fesant des calculs dans ma tète, quelles sont mes "odds" en pourcentage si je suis favoris à 2 contre 5 par exemple.

Mais ce livre s'adresse à ceux qui ont des connaissances universitaires en mathématique, et je ne pense pas qu'il puisse apporter beaucoup en pratique à qq'un qui les comprendrait.

- jpp

Mr. Freak
05-05-2008, 08:09 PM
"je vais coder un programme eventuellement qui va me permettre d'Estimer sa exactement ..."

Peux pas m'empêcher de souligner ce qui semble être un bel exemple d'oxymoron (pas toi, pas ton concept, juste les 3 derniers mots de cette phrase...).

Pour répondre à ta question, je le sais pas. Mais tu ne pourras pas estimer exactement combien de carreau ont été distribués aux autres joueurs.

A plus

Alexisallin
05-05-2008, 08:47 PM
Pour répondre à ta question, je le sais pas. Mais tu ne pourras pas estimer exactement combien de carreau ont été distribués aux autres joueurs.

A plus

Tu as tort, le nombre moyens de carreaux distribués aux joueurs dépend du nombre de joueurs sur la table. Et en considérant un très long terme, les probabilités des cartes permettent de calculer combien de carreaux ont été distribué aux joueurs en moyenne.

Mais son calcul est inutile puisque pour connaitre les probabilités qu'un carreau tombe sur le turn ou la river, il faut considérer toute les cartes inconnues, dont celles des autres joueurs.

Tu n'a pas plus de chance en HU qu'en FR juste parce qu'il y a moins de cartes qui ont été distribuées.

Nehemah
06-05-2008, 08:52 AM

Si tu n'as jamais fait de proba sup, tu auras beaucoup de mal.

Hormis cela, il faut maîtriser le calcul intégral et différentiel.

C'est d'un niveau de 2ème ou 3ème universitaire mais tout dépend de ton niveau en math et de ta capacité de compréhension.

C'est intéressant sur le plan mathématique mais beaucoup moins sur le plan du poker, l'utilité est très relative.

Comme on dit souvent en maths sup : " c'est beau mais inutile " ;-)

Charron87
06-05-2008, 02:14 PM
"je vais coder un programme eventuellement qui va me permettre d'Estimer sa exactement ..."

Peux pas m'empêcher de souligner ce qui semble être un bel exemple d'oxymoron (pas toi, pas ton concept, juste les 3 derniers mots de cette phrase...).

A plus

Oui il est possible d'estimer cela avec exactitude.

En faisant un boucle répéter de 100 000 fois la moyenne que j'obtiendrai sera presque exact...

Par exemple si tu code un programme qui random 1 ou 0 ett que tu compile... au debut (10 reprise) sa peux donner 7-3... mais apres un nombre de "loop" asser elever tu va arriver a 49.6 et 50.6.... c'Est lavantage de l'ordinateur... pas besoin de perdre trop de temps avec des calcul complex de probabilité... tu fais rouler et tu calcul... mais il faut tenir compte du nombre de joueur dans la main...

Estimation d'une moyenne a partir d'un échantillon asser grand (Méthode quantitative cegep)

Charron87
06-05-2008, 02:38 PM

-jpp

ton calcul est exact mais ce n'Est pas a la ou je veux en venir...
Ce qui m'interesse est de réduire mon dénominateur...

c'est la que ton exemple ne peux pas s'appliquer... ce n'Est pas un simple calcul probabilité...

tu n'auras pas de multiplicateur par zero "(1/4 x 0/3)" qui reviendra au meme dans le cas que je parle ce serais p-e 3/12( si il y a 3 carte de carreau tirer aux autres joueurs...

Alexisallin
06-05-2008, 04:16 PM
ton calcul est exact mais ce n'Est pas a la ou je veux en venir...
Ce qui m'interesse est de réduire mon dénominateur...

c'est la que ton exemple ne peux pas s'appliquer... ce n'Est pas un simple calcul probabilité...

tu n'auras pas de multiplicateur par zero "(1/4 x 0/3)" qui reviendra au meme dans le cas que je parle ce serais p-e 3/12( si il y a 3 carte de carreau tirer aux autres joueurs...

Code ton programme....mais tu te rendras compte par la suite que des calculs complexes donnent le même résultat que des calculs simples, dans la situation qui nous intéresse. Et si tu n'arrivais pas à ces résultats, je prédis que tu auras fait une erreur de programmation...

PiquetteAces
06-05-2008, 05:39 PM
Donc selon charron87, si tu flop une flush draw, tes odds de pogner la flush sur le turn sont plus grande si il n'y avait que 2 joueurs dans la main que si il y en avait 10 ?

-jpp

Mr. Freak
06-05-2008, 06:41 PM
euhhh mes maths sont loin... mais je vois la chose de cette façon:
odds apres le flop 9/47
8 joueurs = 16 cartes non-disponibles
odds qu'il y aient des carreaux non-disponibles: 9/47*16=3.06 carreaux
Donc, il reste de disponible
5.94 carreaux/31, ce qui équivaut à 9/47
Right? Donc, ça revient au même, non? Et le calcul reste équivalent peu importe le nombre de joueurs.

Sinon, ré-expliquez svp.

By the way, je voulais juste exprimer que je trouvais drôle de dire "estimer exactement", quoique sur le long terme c'est en effet le cas.

My 2c.

Charron87
06-05-2008, 11:54 PM
odds apres le flop 9/47
Right? Donc, ça revient au même, non? Et le calcul reste équivalent peu importe le nombre de joueurs.

Sinon, ré-expliquez svp.

By the way, je voulais juste exprimer que je trouvais drôle de dire "estimer exactement", quoique sur le long terme c'est en effet le cas.

My 2c.

Juste comme cela estimer exactement... c'Est le cas... une estimation d'une moyenne sur un échantillon asser grand va donner exactement le bon %

Charron87
06-05-2008, 11:59 PM
odds apres le flop 9/47

Sinon, ré-expliquez svp.

My 2c.

juste comme cela 9/47 * 16 te donne pas le nombre moyen de carreau qui reste....ce calcul aproxime le nombre mais te donne pas le nombre exact...

AK47o
07-05-2008, 01:06 AM

*EXEMPLE*

Merci

Je vois mal ou tu veux en venir , ton problème est weird tu peux pas supposer que les 8 autres vilains te battent avec ton AQ c'est complètement irréaliste IMO

mais pour répondre a ta question il est possible effectivement d'estimer une probabilité en "supposant que tes 8 adversaires te battent" (que je trouve vraiment irréaliste)

Pour ca ta rien besoin de coder, car pokerstove est ton ami

Tu as AQd sur Kd2d9c et tu suppose que tes adversaires te battent présentement. donc leur range est [22+,AKs,A9s,A2s,K2s+,Q9s,Q2s,J9s,J2s,T9s,T2s,92s+, 82s,72s,62s,52s,42s,32s,AKo,A9o,A2o,K2o+,Q9o,Q2o,J 9o,J2o,T9o,T2o,92o+,82o,72o,62o,52o,42o,32o]

alors tu roules un simulation a l'aide de l'algorithme MONTE CARLO
et tu arrive a 37.95% après 3.7Million de partie simulé ce qui est différent de 9outs qui égale 35%

syl46
07-05-2008, 12:42 PM
je crois que ton calcul est possible mais les math et le poker s'est très dangereux car si un de tes adversaires a un set sur le flop il va avoir le même nombre de outs que toi pour la full ce qui pourrait dire que ta change de gagner est de zéro.:smiley25:

résumé;pot odd

Djeepy
07-05-2008, 03:07 PM
Close/delete this tread please (ou changer le titre au moins) !!!

The Shark
07-05-2008, 04:02 PM
Close/delete this tread please (ou changer le titre au moins) !!!

Exactement le message que j'ai faite au début ...
Avancé_lol ...

trashers
07-05-2008, 09:07 PM
qu'il aie 10 joueurs a la talble ou 2... tu as les meme chance de flush...
pas tres dure a comprendre.

PS. enleve le AVANCé_LOL