PDA

Afficher la version complète : petite question

Brochu
05-08-2007, 09:14 PM
Quelqu'un peut m'éclairer sur le vp$p? À quoi sert cette statistiques et comment est-elle calculée? merci

kinghippo423
06-08-2007, 02:56 AM
V$IP = Voluntary put money in the pot.

Ceci calcule le pourcentage de main que le joueur met volontairement de l'argent dans le pot pre-flop par rapport à toutes les mains jouées par celui-ci

V$IP = (nb mains joués - nb de mains couché ou checké pre-flop) / nb mains joués

Une main qui est checker sur le BB par exemple ne sera pas comptée car le joueur n'a pas mis volontairement son argent dans le pot car le BB est obligatoire. Donc ne pas confondre V$IP et %SawFlop car c'est deux statistiques différentes.

V$IP sert à quoi? Montre le pourcentage de main que le joueur joue volontairement. Par exemple, si un joueur à un V$IP de 50%+ sur par exemple 250-300 mains, tu peux affirmer qu'il jouent beaucoup trop de main. Un joueur avec par exemple un V$IP de 15%-, il ne joue pas beaucoup de main et tu peux le mettre sur un "range" de mains très étroit...surtout si ce joueur est dans les premières positions à la table.

Cette statistiques te permet de jouer plus intelligeament contre les joueurs car tu iras pas jouer une main comme par exemple AJo contre un joueur avec un V$IP de 13% en relançant des premières position car tu sais avec son V$IP qu'il est tight et que son "range" de main est probablement dans les allentours du AQs+ et du TT+. On sait qu'il nous bat déjà donc pourquoi vouloir investir dans ce genre de situation?

Situation inverse contre un joueur avec un V$IP de 50%. Probablement d'autres membres vont pouvoir offire de meilleurs explications mais dans mon cas (et surtout à cette heure-ci) c'est le meilleur que je peux faire.

My 2 cents !