PDA

Afficher la version complète : Probabilité vs intuition

Pupille6000
12-04-2007, 09:00 AM
C'est peut-être un post qui va paraître un peu niaiseux mais bon je voulais savoir l'avis des gens sur les probabilité vs l'intuition.

Je m'explique.

Je comprend que les probabilités sont très importantes dans un jeu comme le poker, toutefois, est-ce qu'on doit toujours se fier à ces probabilités?? Il me semble que dans des situations corsées je me fie beaucoup à mon intuitions et à la situation qui se produit. Il est rare que je me dit : " hmm je vois que j'ai 75% de chance d'avoir une meilleure main alors j'y va". Personnellement, je trouve ça encore plus "crissant" quand je me fie à ces probabilités et que je perd.

Vous allez surement me dire que sur le long terme les probabilités vont avoir raison la plupart du temps, mais c'est pas quelque chose que je me suis habituer à faire.

Est-ce que je devrais?? Qu'en pensez-vous??

Merci pour les comm'z!

Sharpei
12-04-2007, 09:46 AM
Live ou sur internet?!

Des joueurs que tu connais, très bien, peu ou pas?!

Tu peux avoir certainement des reads, deviner un betting pattern et classifier tes adversaires... c'est intuition la (qui n'en sont pas dans l'fond) sont certainement valable et doivent jouer un certain rôle dans tes décisions

mais si tu te fie au ''feeling'' régulièrement pour appeller une relance du pot sur le turn car tu sens que tu va frapper ta suite à la river style... non ça c'est vraiment pas une bonne idée, tu es mieux à la roulette ;)

Pupille6000
12-04-2007, 09:50 AM
Non je suis jamais un feeling en essayant une flush ou une straigh sur la river. Ce dont je parle c'est surtout pour caller les bets de mes adversaire.

Oui c'est du poker online dont je parle. Est ce que je devrais plus me fier au probabilité ou non ?

Je sais que c'est vriament variable mais est ce que c'est bon ou non de toujours regarder le %%

Sharpei
12-04-2007, 09:55 AM
Pour résumé simple, les probabilité c'est la base et c'est TRÈS TRÈS TRÈS important c'est ce qui fait que le poker est pas un jeu majoritairement de chance mais un jeu de stratégie et un jeu sur le long terme toujours.

Le reste c'est ce qui distingue les bon joueurs des exellent... Mais oui surtout si tu débutes... probabilité, cote & cote implicite all the way. Après quand tu seras maître te la matière tu pourras déborder. Mais si tu veux bien jouer et jouer sérieusement fie toi a ce que tu contrôle a 100% en priorité.

Monty
12-04-2007, 10:01 AM
90% intuition.
10% probabilité.

En tout cas dans mon cas.

Je me fis a mes reads en premier et ensuite aux probabilité.

C'est beau avoir un flush draw mais si tu draw dead c pas mieux....

Sur le net je me fis au betting pattern de mes adversaire. Si je sent que ce qui bet ne fais pas de sens pour la main qu'il représente, et bien je vais me fiez a ca et je peux callé avec second pair ou moins bons. Dans un autre sens, si tu bet au flop et turn pour ta flush draw et que tu sais que ton adversaire couche souvent avant la riviere, il se peut bien que je bet la riviere aussi. Si un adversaire a peur des flush, et qu'un 3ieme de la meme sorte tombe au turn, je le bet si je le crois capable de foldé. Donc oui l'intuition joue une tres grande partie de ma facons de jouer. Les probabilitées sont là pour appuyer mon intuition.

BTW ton intuition sera jamais parfaite, mais tes math devront l'etre.......

SOU
12-04-2007, 10:02 AM
Moi j'y vais avec "Pile" ou "Face"... c'est tellement plus simple.

C'est pour ça que la chance est toujours de mon côté ;-)

Sharpei
12-04-2007, 10:07 AM
mouhahaha loll!!!

Monty... ça fait pas 3 semaine que tu joue au poker non plus... j'pense que faut t'éclaire la personne selon sont niveau.

Monty
12-04-2007, 11:16 AM
mouhahaha loll!!!

Monty... ça fait pas 3 semaine que tu joue au poker non plus... j'pense que faut t'éclaire la personne selon sont niveau.

Effectivement, oui La mathématique est importante, voire meme primordiale, mais la mathématique te dira pas la facons dont un autre joueur joue, ce que je considere primordial.

Il est TRES TRES TRES voire TRES important de bien connaitre les probabilités. Et effectivement elles doivent tranché lors de tes décisions. Mais desfois la probabilité tout seul n'est pas assez. Il n'y a pas de probabilité pour calculé un bluff, ou pour comprendre les pattern de ton adversaire.

OUI tu dois toujours connaitres les %, par contre le % ne doit pas toujours etre la seule consideration pour tes décisions. L'intuition doit aussi etre pris en considération. Et l'intuition au poker ca se dévellope. C'est plate mais faut prendre des mauvaise décisions pour réussir a en faire de superbe desfois.

UK_Goldorak
12-04-2007, 11:19 AM
Faudrais que Monty viennent a la ligue de poker de Chabot, le Vendredi soir. Verra bien que contre certains de nos joueurs chanceux, le niveau de jouer qu'il est vaudras quedale

SOU
12-04-2007, 11:29 AM
Faudrais que Monty viennent a la ligue de poker de Chabot, le Vendredi soir. Verra bien que contre certains de nos joueurs chanceux, le niveau de jouer qu'il est vaudras quedale

Est-ce qu'il faut déduire qu'il y a beaucoup de calling station ou des gambleux dans la ligue?

Any two cards is a winning hand? J'ai déjà joué contre des calling station pis je ne suis pas prêt à y recommencer à jouer avec eux. Ça fold jamais... pis on ne peut pas les bluffer.

Sharpei
12-04-2007, 11:29 AM
Effectivement, oui La mathématique est importante, voire meme primordiale, mais la mathématique te dira pas la facons dont un autre joueur joue, ce que je considere primordial.

Il est TRES TRES TRES voire TRES important de bien connaitre les probabilités. Et effectivement elles doivent tranché lors de tes décisions. Mais desfois la probabilité tout seul n'est pas assez. Il n'y a pas de probabilité pour calculé un bluff, ou pour comprendre les pattern de ton adversaire.

OUI tu dois toujours connaitres les %, par contre le % ne doit pas toujours etre la seule consideration pour tes décisions. L'intuition doit aussi etre pris en considération. Et l'intuition au poker ca se dévellope. C'est plate mais faut prendre des mauvaise décisions pour réussir a en faire de superbe desfois.

100% D'accord :smiley20: :smiley20: super bien expliqué en plus.

Monty
12-04-2007, 11:35 AM

Chuis bien meilleur joueur en théorie qu'en pratique.

Sharpei
12-04-2007, 11:46 AM
Ah tien tu dois connaître mon ex alors :smiley36:

Monty
12-04-2007, 11:51 AM
Ah tien tu dois connaître mon ex alors :smiley36:

T'a sortis avec une sexologue toi aussi?

Tayaout
12-04-2007, 12:58 PM
Est-ce qu'il faut déduire qu'il y a beaucoup de calling station ou des gambleux dans la ligue?

Any two cards is a winning hand? J'ai déjà joué contre des calling station pis je ne suis pas prêt à y recommencer à jouer avec eux. Ça fold jamais... pis on ne peut pas les bluffer.
C'est plate dans ce temps là mais de jouer tight passif/aggressif règle normalement le problème.

AK47o
12-04-2007, 01:02 PM
C'est peut-être un post qui va paraître un peu niaiseux mais bon je voulais savoir l'avis des gens sur les probabilité vs l'intuition.

Je m'explique.

Je comprend que les probabilités sont très importantes dans un jeu comme le poker, toutefois, est-ce qu'on doit toujours se fier à ces probabilités?? Il me semble que dans des situations corsées je me fie beaucoup à mon intuitions et à la situation qui se produit. Il est rare que je me dit : " hmm je vois que j'ai 75% de chance d'avoir une meilleure main alors j'y va". Personnellement, je trouve ça encore plus "crissant" quand je me fie à ces probabilités et que je perd.

Vous allez surement me dire que sur le long terme les probabilités vont avoir raison la plupart du temps, mais c'est pas quelque chose que je me suis habituer à faire.

Est-ce que je devrais?? Qu'en pensez-vous??

Merci pour les comm'z!

je vois mal ou tu veux en venir, si tu te dis des chose comme "J'ai 75% des chances de gagné mais j'la sens pas" ou encore "jai 20% de chance de gagner mais j'la sens paske je suis dû" alors la tu peux oublié jouer au poker d'une façon gagnante tout suite et commencer le keno par exemple.

Mais l'intuition utilisé dans le bon contexte est primordiale au poker. Savoir placer ton adversaires sur des mains probables et calculer un estimer de ton equité pour savoir ou tu te situe.

pour résumer , il y a une grosse distinction entre intuition de savoir si ta chance va tomber et l'intuition qui te sert a savoir quelle carte(s) à ton adversaire.

happyjaypee
12-04-2007, 06:25 PM
Ca prend les deux.

Main 1:

J'ai AK, sur la river, le board est 7xAh8h2x2x
Mon adversaire pousse all-in pour un pot bet (J'ai 2:1)

J'ai l'intuition que mon adversaire agressif misserais deux paires meilleures que AA22 (A7, A8), un set devenu full ou un draw raté (Flush draw, str8 draw, combo draw)

Donc, il pousse avec :
A7s = 2x
A8s = 2x
AA = 1x
88 = 3x
77 = 3x
KhQh à Th9h = 10x
9h6h + 6h5h + 5h4h + 6h4h = 4x
bluff random = 5x

Donc, mon adversaire bet AI avec 30 mains. J'en bat 19.
Je gagne 19:11 ou 1.72:1 (63.33%) Donc, je call puisque j'ai besion de gagner seulement 1:2 (1 fois sur 3) alors que mon intuition (ou read) me donne mieux. Je me crois même favori dans la main!

Main 2:

J'ai AK, sur la river, le board est 7xAh8h2x2x
Mon adversaire pousse all-in pour un pot bet (J'ai 2:1)

J'ai l'intuition que mon adversaire Passif misserais deux paires meilleures que AA22 (A7, A8), un set devenu full ou un combo draw raté.

Donc, il pousse avec :
A7s = 2x
A8s = 2x
AA = 1x
88 = 3x
77 = 3x
JhTh + Th9h + 6h5h + 5h4h = 4 mains

Donc, il pousse 15 mains et j'en bas juste 4
J'ai donc 4:11 ou 1:2.75 (26.66%) Donc, je fold, car je doit avoir au moins 1:2 de gagner pour justifier le call dans un pot qui m'offre 2:1 de pot odds

Bref, Les probabilié sont TOUJOURS là, elle sont présente à chaque décision. Mais tous les chiffres que l'on calcul sont complètement impossible à connaitre durant la main! Il faut donc se fier à sont read pour estimer les chances que l'adversaire possède tel ou tel main.

Pis pas besoin d'aller aussi profond que dans mon exemple. T'as qu'à penser :"Je pense qu'il bluff souvent dans cette situation" et tu viends d'utilisé autant l'intuition que la probabilité. Tu peux pas dire le pourcentage exacte des fois qu'il bluff, mais tu est sur que c'est trop et que ça fais balancer la décision pur un call. Ça aussi c'est des porbabilités.

-Happy :)

BigDrbk
12-04-2007, 06:31 PM
:D Vasy avec ton feeling! Si taime mieu y aller ac les probs cest vr bon sinon une trape que tu veut faire en live pour un quick call ben jte dit go for your feeling!! Thats it!

Salut big!!

Barbu
12-04-2007, 08:26 PM
Je pense que L'intution fais tout simplement partie des probabilités...Tu penses avoir un read surquelqun...Tu as POSSIBLEMENT raison...ce sont des odds...Tu penses qu'il est sur un bluff,tu ne peux en etre certain(?),encore la ce sont des probabilités.

SOU..Dans la ligue Chabot,il y a differents styles de joueurs,il y en qui sont plus gamblers ,qui aime voir le flop,mais il y a aussi des joueurs hyper tights et des bluffers..Il ya aussi quelques tres bons joueurs.A la fin tout le monde a une chance,mais il y en a qui ont plus de billes dans le pot!!
si on jouait seulement contre un meme style de joueurs les soirees ne serait pas super le fun...MAIS DISONS QUE LA STRATÉGIE CONTINUETED BET avec A/K est a prendre avec moderation (contre 2-3 joueurs) si t'a pas frappé ton flop!!!
POUR AVOIR DES INDICES sur le style de jeu TU N'AS QU'A LIRE LES SURNOMS:smiley36:

goldorack
12-04-2007, 09:16 PM
moi j'ai L'INTUITION que demain ca va encore brasser dans la ligue à BARBU ,les PROBABILITÉS sont bonnes.

LA FINALE SERA ENCORE DRAMATIQUE:smiley19:

I'LL BE THERE:rockon:

Djeepy
13-04-2007, 12:21 AM
Comme Happy l'a très bien illustré, il ne s'agit pas d'utiliser notre intuition OU les probabilités, mais bien les 2 de façon complémentaire, et ce dans à peu près toutes les décisions qu'on prend à une table de poker.

En gros, l'intuition permet d'obtenir les données du problème à résoudre. Ensuite, on peut calculer des probabilités à partir de ces données afin de prendre une décision éclairée.

sebasdess
16-04-2007, 11:01 PM
Y'a rien qui bat l'intuition. Moi, quand je vois quelqu'un qui est capable de prédire l'avenir, je change de table.

Non, sérieux, l'intention, ca fait partie des probabilités.

Ugoo
17-04-2007, 12:12 AM
Mon intuition est bonne a 75% :P