PDA

Afficher la version complète : Ajustement au probabilités?

genocide
11-04-2007, 05:07 PM
Je crois que tout le monde connait bien le principle derrière les probabilités au poker. Pour une flush draw sur le flop, vous avez 35% de chance de toucher sur turn+rivière. Mais tout ça est en considérant le fait que personne d'autre n'est de de carte de cette couleur dans leur main. Le principle dit que qu'on ne peut pas insinuer ce fait, donc on calcul sur le total des cartes dont on a pas d'information (ici 9 cartes de couleur sur 47 cartes autres que les 2 dans notre main et les 2 autres sur le flop)

Disont que ca m'intrigue depuis que je joue au poker, et sans trop savoir pourquoi aujourd'hui, je me suis penché sur cette question, à savoir si on est un peu trop optimiste dans nos probabilités en considérant les cartes de nos draws soient toujours "disponible" et non dans les mains de nos adversaires. J'ai resortis mes livres de math stats et j'ai fais plusieurs calculs et voici les résultats auquels je suis arrivé (prennez en note que je ne suis pas un expert, mais j'aimerais bien qu'une personne puisse valider mes résultats, question de ne pas donner de fause information).

(toute mes calculs sont pour la flush draw, plus facile tout le monde connait les odds)

J'ai commencé par calculer le pourcentage de chance que personne de nos adversaire ai de carte de la couleur dans ses mains pour du 6-9-10 joueurs:

6 joueurs: 9.1 %
9 joueurs: 1.5 %
10 joueur: 0,7 %

On pourait donc dire que calculer les odds de la flush avec 9 outs, est vrai dans 9.1%, 1.5% et 0.7% du temps dépendament du nombre de joueurs. J'ai été plus loins en calculant les probabilités pour le nombres de cartes de couleur possible pour des tables à 6 et 9 joueurs:

6 joueurs (10 cartes total pour les 5 adversaire):
Nb cartes / pourcentage

0: 9.1%
1: 28%
2: 34%
3: 20.5%
4: 6.7%
5: 1.2%
6: 0.1%
7: -0.1%
8: -0.1%
9: -0.1%
10: impossible (ya juste 9 cartes de flush )

Donc au 6 max, on peut dire qu'il va avoir seulement 7 outs ou moins 54.5% du temps.

9 joueurs (16 cartes total pour les 8 adversaires)
Nb cartes / pourcentage

0: 1.5%
1: 9.3%
2: 23.2%
3: 30.3%
4: 22.7%
5: 10%
6: 2.6%
7: 0.4%
8 à 9: -0.1%
10 à 16: impossible

Donc, au moins 90% du temps, vous aurez 7 outs plutot que 9 outs lorsque vous jouez sur une table à 9 joueurs, donc le pourcentage passe de 35% à 27.8%.

Personnellement, je crois qu'il faut prendre ca avec un grain de sel, mais il reste qu'au moins 90% du temps (dépendament du nombre de joueurs), les odds sont incorrect. Et bien sur, ce calcul pourrait ce faire avec n'importe quel autre draw.

Vous en pensez quoi?

Simon Blouin
11-04-2007, 05:23 PM
Jsais pas sa va etre quoi les arguments mais il va en resortir que faut toujours que tu compte les 9 outs.

Le meilleur moyen de vérifier d'analyser 1M flush draw et de voir si c'est réellement 35% quel que soit le nombre de joueurs. Mais tu peut etre concaincu que sa va donner 35%.

genocide
11-04-2007, 05:33 PM
oui je sais qu'il faut toujours calculer ca comme ca. Il faut aussi recalculer les odds en enlevant les cartes des adversaires, ca revient donc pomal au même lol.

Zordrack
11-04-2007, 05:52 PM
Désolé mais... tu as fait tout ça pour rien. LOL.

Tu dis qu'on est trop optimiste en pensant que nos 9 outs sont clean et encore dans le paquet. Mais non, on se fout bien qu'ils soientt dans le paquet ou non.

Exemple table 10 joueurs, il y a 20 cartes distribuées préflop et 3 cartes sur le flop donc il reste 29 cartes dans le paquet. Si on pensait que nos 9 outs sont dans ces 29 cartes, oui ça serait une terrible erreur et ça n'aurait aucune allure.

Mais non, on considère que ces 9 outs peuvent être soit dans le paquet soit déja distribués préflop aux joueurs. Alors pour rééquilibrer les probabilités, on calcule ces 9 outs sur le total de cartes NON-VUES qui est de 47 après le flop. Alors ce calcul de 9/47 prend en compte les chances que des outs soit déja distribués... Alors le calcul est exact...

LuckyNugget
11-04-2007, 06:12 PM
Désolé mais... tu as fait tout ça pour rien. LOL.

Tu dis qu'on est trop optimiste en pensant que nos 9 outs sont clean et encore dans le paquet. Mais non, on se fout bien qu'ils soientt dans le paquet ou non.

Exemple table 10 joueurs, il y a 20 cartes distribuées préflop et 3 cartes sur le flop donc il reste 29 cartes dans le paquet. Si on pensait que nos 9 outs sont dans ces 29 cartes, oui ça serait une terrible erreur et ça n'aurait aucune allure.

Mais non, on considère que ces 9 outs peuvent être soit dans le paquet soit déja distribués préflop aux joueurs. Alors pour rééquilibrer les probabilités, on calcule ces 9 outs sur le total de cartes NON-VUES qui est de 47 après le flop. Alors ce calcul de 9/47 prend en compte les chances que des outs soit déja distribués... Alors le calcul est exact...

There you go!:p

Philippe Boucher
12-04-2007, 10:27 AM
C'est assez simple à comprendre messemble. Imagines que les cartes du monde, peu importe le monde a la table, se trouve en dessous du paquet. Quelle est la chance qu'une des deux cartes du dessus du paquet soit un carreau? Ca n'a rien a voir avec les cartes que les joueurs ont. Tu pourrais jouer contre 20 adversaires ca changerait absolument rien.

En fait, il y a autant de chances que les joueurs aient justement le carreau qu'au contraire, il en aient aucun.

Tu peux toujours tenter de lire un adversaire pour voir s'il est sur un draw aussi, mais là ca dépasse les simples probabilités.

Jim1917
21-04-2007, 01:31 PM
Ce que tu peux faire par contre, ca serait de calculer l'espérance (la moyenne) du nombre de pique exemple, qu'il pourrait rester dans le paquet. L'équation est assez simple, tu multiplie le nombre de pique que les autres joueurs ont par la probabilité. Tu fais la sommation.

Ex: 0 X Prob(aucun des 6 joueurs ait un pique) +
1 X Prob(il y a 1 pique parmi les 6 joueurs) +
...
9 X Prob(9 piques parmi les 6 joueurs)

Oublie pas que tu as déja 2 piques dans tes main et 2 sur le board.

Mais Philippe Boucher a raison, pour calculer ton flush draw, cest bel et bien 9. Il y a seulement a la tv qu'ils peuvent prendre moins que 9, car eux ils conaissent les cartes des autres joueurs. Toutefois, ils ne conaissent pas les burn card!

Bohmbino
22-04-2007, 01:56 PM
Exemple simple. Heads up avec une flush draw de carreau. Possibiliés de l'adversaire
1. Aucun carreau
2. 1 carreau
2. 2 carreaux

Probabilité d'avoir la flush selon les scénarios:
1. 36.4%
2. 32.7%
3. 29.0%

Probabilité de chacun des scénarios:
1. 55.9%
2. 38.2%
3. 5.9%

Réponse = 36.4% x 55.9% + 32.7% x 38.2% + 29.0% x 5.9% = 34.55%.

Il s'agit d'étendre cette logique à ce que tu as fait (6 joueurs) et tu trouveras 35% également.

Bohmbino

Monty
22-04-2007, 02:14 PM
Donc, au moins 90% du temps, vous aurez 7 outs plutot que 9 outs lorsque vous jouez sur une table à 9 joueurs, donc le pourcentage passe de 35% à 27.8%.

C'est là que se trouve ton erreur.....

la basic tu a 9 out sur 47

mais si tu calcule que deux de tes outs sont dans la main de tes adversaire donc tu doit qualifiez les cartes de tes adversaire qui ne sont pas des cartes pour ta flush

donc au lieu d'etre 47 cartes restante apres le flop si tu crois que deux cartes de tes adversaire sont de ta couleur tu doit enlever 2 de tes outs certes, mais tu doit aussi enlever deux cartes par joueurs pour le nombre de cartes dealer.

donc contre 5 joueurs il te reste 7 outs sur 35 cartes.

9 sur 47 est plus ou moins égale a 7 sur 35

Si tu qualifie que deux cartes que tes adversaire possede ne peuvent t'aidé, il faut considéré que toutes les autres ne peuvent te nuirre non plus......