PDA

Afficher la version complète : variation de probabilité de frapper sa flush en full table vs SH

Tamerlane
08-01-2007, 11:08 PM
Il est fort probable que quelqu'un a déjà posé la question, a déjà fait les calculs et tout, mais après une recherche sommaire, je n'ai rien trouvé sur ce sujet exact - alors je vais détailler comme si personne n'avait fait de calcul.

Bon, nous connaissons tous les probabilités entourant les flush draws (par exemple) :

sur le flop on a vu 5 cartes, donc on a 9/47 de frapper à la prochaine main

mais je me posais cette question (quoique relativement peu utile, c'est surtout par curiosité), ne devrait-on pas considérer les chances qu'un autre joueur à la table ait foldé (ou a en ce moment) une carte de la couleur en question? C'est très marginal quand la table varie de 1 ou 2 joueurs, mais pensez-y un instant : oui, il y a 47 cartes qui sont inconnues, mais il ne reste pas 47 cartes dans le paquet - et puisqu'il faut que la carte de couleur soit dans le paquet pour l'obtenir, il y a logiquement plus de chances que une ou plusieurs des cartes en question se soient retrouvées dans les mains de quelqu'un. Bien sur, les probabilités ne sont pas de 9/x cartes dans le paquet, mais j'ai voulu savoir si le nombre de joueurs à la table avait une influence et j'ai trouvé que oui, voici mon raisonnement :

par exemple, une table à 10 joueurs :

Après le flop, il ne reste que 28 cartes dans le paquet (2*10 + 3 + 1 burn), les probabilités sont que 4.75 cartes aient été distribuées à l'un des 9 autres joueurs ou brûlée, ce qui fait qu'il ne reste en réalité que 4,25 (9-4.75) cartes de la couleur désirée sur 28 restantes, ce qui donne (sur le flop) : 15,17% vs 19,14%

à 6 joueurs, on parle de 6.25/36 = 17,36%

bien sur, il ne s'agit que de probabilités que les autres joueurs aient obtenus des cartes de la couleur désirée, mais comme on peut le voir, cette probabilité a un impact sur nos chances réelles de frapper la flush

est-ce que ça fait du sens à votre avis?

Rocket Piquette
08-01-2007, 11:28 PM
Non aucun. Les cartes inconnues, dans les mains des autres ou dans le paquet, sont inconnues anyway.

Ca serait différent si tu pouvais déduire qu'un joueur a foldé flush draw par exemple. Mais sinon, tu ne peux procéder au calcul que tu fais.

Nocturnick
09-01-2007, 01:44 AM
Tu peux par contre accorder plus de "poids" à certains outs qu'à d'autres. Ex: MP1 raise 3x BB, 2 calls et toi t'as QJo sur le bouton et tu décides de caller, admettons que le flop tombe KT3 rainbow, lorsque vient le temps de calculer tes outs, puisque 2 calls ont suivi un raise, tu peux donc diminuer tes outs quelque peu puisque les chances sont fortes qu'un des tes As soient dans une des mains des adversaires, tu pourrais donc te calculer 7 outs au lieu de 8 et prendre une décision plus précise lorsque t'auras à calculer tes cotes du pot, donc 7 outs au lieu de 8 représente une petite différence mais à long terme, ça fait une différence:
8
Straight
31.5
2.17-to-1

donc 31.5% de frapper sur le turn ou la river ou du 2.17:1 comparativement à 7 outs qui te donne du 2.6:1 ou 27.8%:
7
Straight
27.8
2.60-to-1

Mais sinon, comme rocket le dit, les cartes inconnues restes inconnues et sont calculées comme telles.

Tamerlane
09-01-2007, 02:02 PM
merci de vos réponses, mais ce n'était pas exactement là où je voulais en venir, mais bon...c'pas grave ^_^

Waqsfeu
10-01-2007, 10:14 AM
sur le flop on a vu 5 cartes, donc on a 9/47 de frapper à la prochaine main

Y a un truc qui me choque là, pas vous ?

Tu n'as pas du 9/47 pour toucher ta carte mais du 9/(47-9). Donc du 9/38, 4.22:1.

Je suis sûr à 99% mais vu que cela na choqué personne, je peux avoir la confirmation ?

Waqsfeu
10-01-2007, 10:17 AM
Pour ton post Tamerlane, tu ne peux pas enlever des outs car certaines cartes ont déjà été distribués ou burned à partir du moment où tu ne les connais pas.
Comment peux tu affirmer que tels carte sou tels ont été brûlés ?
Donc tu calcules sans en tenir compte.

Zordrack
10-01-2007, 11:35 AM
Waqsfeu, je ne sais pas ou tu prends ton -9 = 38 mais c'est erroné, c'est bel et bien 9 chances sur 47 de l'avoir au turn...ensuite si manqué, 9 chances sur 46 de l'avoir à la rivière...

Zordrack
10-01-2007, 11:37 AM
Ah je crois que je comprends ton erreur...

en fait sur as 9 chances CONTRE 38
mais tu as 9 chances SUR 47

il y a une différence

Math
10-01-2007, 06:49 PM
Je suis d'accord avec toi, le fait de calculer 9/47 est souvant faux parce que d'autres jour on vrai semblablement eux la meme sorte que nous mais c'est juste pas la facon de procéder, on pas pas enlever des outs simplement parce qu'il y a une possibiliter qu'un autre joueur est la meme sorte que vous. si on commencais a faire sa, nos Poucentages serait rendu faux et on pourrait pu pentoute s'y fier.

au poker on jou avec ce qu'on CONNAIT. tu calcule tes outs avec ce que tu VOIS devant toi, et non avec ce qui est POSSIBLE que tes adversaires aillent.

Monty
10-01-2007, 07:50 PM
En théorie t'a raison, mais il est impossible de calculé ceci avec certitude, d'ou la raison qu'on utilise ce que l'on sait c-a-d il reste 9 carreaux sur les 47 cartes possibles qu'il tombe, puisque tu connais aucune de ces cartes, ils est possible que n'importe quel carte sorte.....

Da_Engineer
17-01-2007, 02:59 AM
Tu peux par contre accorder plus de "poids" à certains outs qu'à d'autres. Ex: MP1 raise 3x BB, 2 calls et toi t'as QJo sur le bouton et tu décides de caller, admettons que le flop tombe KT3 rainbow, lorsque vient le temps de calculer tes outs, puisque 2 calls ont suivi un raise, tu peux donc diminuer tes outs quelque peu puisque les chances sont fortes qu'un des tes As soient dans une des mains des adversaires, tu pourrais donc te calculer 7 outs au lieu de 8 et prendre une décision plus précise lorsque t'auras à calculer tes cotes du pot, donc 7 outs au lieu de 8 représente une petite différence mais à long terme, ça fait une différence:
8
Straight
31.5
2.17-to-1

donc 31.5% de frapper sur le turn ou la river ou du 2.17:1 comparativement à 7 outs qui te donne du 2.6:1 ou 27.8%:
7
Straight
27.8
2.60-to-1

Mais sinon, comme rocket le dit, les cartes inconnues restes inconnues et sont calculées comme telles.

Je suis pas d'accord parce que si tu joues sur une table de 9, si 2 on calle, et tu dis un des 2 dois avoir un A, tu peut aussi dire que le 6 autres qui ont folde n'avaient pas de A 12 cartes random pas de A, ca reviens pareil.

Da_Engineer
17-01-2007, 03:00 AM
Ah je crois que je comprends ton erreur...

en fait sur as 9 chances CONTRE 38
mais tu as 9 chances SUR 47

il y a une différence

Exacte :smiley4:

doritos
21-01-2007, 12:38 AM
Les cartes inconnus sont inconnues donc onen tient pas compte...

...un exemple particuliers ou il est utile d'en tenir compte son est le suivant:

En tournoi, je raise avec AK, il y a 2 calls deriereet quelqu'un pousse all-in.

Je suis donc dans un 50-50 si j'admetne rien savoir de plus et si je mets mon adversaire sur QQ ou JJ. Par contre, s'il y a 2 calls a mon raise avant que le gars pousse...c'est sur qu'un des 2 avait un as, l'autre avait peut-être meme un roi.

Dans ce cas la je sais que je suis probablement dansune situation défavorable et je peux folder...

Des situations comme ca ou tu mets l'autre sur une main présise peux faire changer les calculs.

Autre exemple rapide qui m'est arrivéen 5-10NL cete semaine: flop 4s-7s-Ts, j'ai As Tc,un gars bet, je décide de raiser et de prendrelepot, il reraise...j'ai pas 9 outs! il semble avoir la flush, j'ai donc seulement 7 outs...
en plus, il y a plein de possibilitésde straight flush...donc j'ai p-e juste 5 outs, j'ai foldéet il m'a montré 5s6s...ca veut dire qu'un 3 ou un 8 de pique me coute mon stack.

Mais ce sont des exemple précis, il ne faut pas tenir compte de ce qu'on sait pas!

Da_Engineer
22-01-2007, 03:14 PM
Les cartes inconnus sont inconnues donc onen tient pas compte...

...un exemple particuliers ou il est utile d'en tenir compte son est le suivant:

En tournoi, je raise avec AK, il y a 2 calls deriereet quelqu'un pousse all-in.

Je suis donc dans un 50-50 si j'admetne rien savoir de plus et si je mets mon adversaire sur QQ ou JJ. Par contre, s'il y a 2 calls a mon raise avant que le gars pousse...c'est sur qu'un des 2 avait un as, l'autre avait peut-être meme un roi.

Dans ce cas la je sais que je suis probablement dansune situation défavorable et je peux folder...

Des situations comme ca ou tu mets l'autre sur une main présise peux faire changer les calculs.

Autre exemple rapide qui m'est arrivéen 5-10NL cete semaine: flop 4s-7s-Ts, j'ai As Tc,un gars bet, je décide de raiser et de prendrelepot, il reraise...j'ai pas 9 outs! il semble avoir la flush, j'ai donc seulement 7 outs...
en plus, il y a plein de possibilitésde straight flush...donc j'ai p-e juste 5 outs, j'ai foldéet il m'a montré 5s6s...ca veut dire qu'un 3 ou un 8 de pique me coute mon stack.

Mais ce sont des exemple précis, il ne faut pas tenir compte de ce qu'on sait pas!

Ou les gars on JJ et QQ ou meme TT. Ca m'est arriver assez souvent que j'avais AK, 2 gars poussent, je calle et les deux ont 2 PP, genre QQ, TT et ca me donne crissement de bon pot odds.