PDA

Afficher la version complète : cotes et +

7stud4ever
20-01-2005, 01:15 PM
Salut!

Je continue d'apprendre sur le texas hold'em de jour en jour et je suis rendu aux odds.

J'ai lu l'article du prince: Les cotes au poker mais je veux m'en assurer que j'ai bien compris.

Mon exemple va être seulement sur les odds et ca n'impliquera pas les cotes implicites. Je sais qu'il faut les compter mais je ne suis pas encore rendu a cette étape.

J'ai 7-6c et le flop tombe: 8c-9c-2s: J'ai donc 66% environ... Je completrai cela cette apresmidi vers 15:30..Merci!!

Yanman
20-01-2005, 01:46 PM
en fait c'est 54% que tu as de faire soit ta straight, soit ta couleur.

il faut regarder les cartes qui ne t'aident pas...donc tu as 15 "outs" (9 trèfles etles six cartes qui te donnent la straight mais pas la straight flush car ce sont des trèfles donc déjà comptés) bref il reste 32 cartes qui ne t'aident pas... donc 32/47 * 31/46 = 46% du temps où tu n'auras pas une carte pour t'aider...bref tu frappes ta carte 54% du temps... cependant, oublie pas que si le 2c sort, ça peut donner une flush plus forte à l'autre joueur ou même une full... bref à prendre en considération.

7stud4ever
20-01-2005, 04:18 PM
Je ne veux pas te contredire mais pouquoi 15? Il y a les 9 cartes de trèfles + les 4 dix + les 4 cinq=17? non? donc 68% que je transforme en 66,6% ce qui est 2 chance sur 3.

Je continue...

Il faut donc que le pot soit 4 fois plus gros car si on est 4 joueurs: en 10/20, je bet 10, l'autre raise 20 et son joueur à sa gauche re-raise à 30, l'autre call 30 et je re-call 20 donc 120$ dans le pot.

Donc à ce stade, je pourrais garder ma main car: 2/3. Je gagne 2x120=240 et je perd 1x30 pour un profit de 210!! Mon calcul est-il correct?

Merci de me répondre à mes questions!

P.S: Si je paye 30, et que j'ai 2/3 de gagner, il faut qu'uil ait au moins 120 dans le pot pour que je puisse continuer mais ça, est-ce qu'il faut je le fasse au turn même si je l'ai fait au flop?

Ex: J'ai payé 30 donc il a 120 dans le potsi on est 4 joueurs en 10/20.(Au flop)) Ensuite, si je repaye 30 au turn car un a betté et l'autre raisé et le reste a callé, il va avoir 240 dans le pot. Donc, si le pot faut qu'il soit au moins 4 fois plus gros, est-ce qu'on compte juste le 30$ que j'ai callé ou bien il faut compter le flop+le turn?

Thanks! Gerry...

Yanman
20-01-2005, 04:28 PM
Tu oublies que dans tes 4 dix et tes 4 cinqs, il y a 2 trèfles que tu as déjà compté dans tes 9 trèfles....tu ne peux pas les compter deux fois...donc tu as en réalité 15 outs... si tu doutes encore, prends un paquet de carte, sort exactemetn la main que tu mentionnes et prends toutes les cartes qui t'aident, tu vas arriver à 15 smileys/smiley2.gif

Pour ton calcul, si tu gagnes 54% un pot qui te donnes en moyenne du 3:1, c'est très à ton avantage mais dans ton calcul, tu sembles oublier qu'il doit nécessairement avoir déjà de l'argent dans le pot car il y a eu des mises avant le flop... donc en réalité, en voyant ce flop, tu dois être à environ du 5:1 au moins... bref assez de odds pour appeler mais attention, même si tu frappes la straight avec un 10, quelqu'un peut avoir plus fort avec un QJ, même chose pour la couleur... en fait, seulement un 5 te garantit la nut...

7stud4ever
20-01-2005, 04:42 PM
Ok merci! Tu m'as expliqué clairement.

PhiLLeDINGUE
20-01-2005, 07:21 PM
hmmm 1:3= 54% ?? j'ai pas lu le tout, mais 54% n'est pas du 1:3 ... ééé simple erreur ici mais d'ungrosse marge smileys/smiley2.gif1:3 = 25% ...

7stud4ever
20-01-2005, 08:33 PM
Bon, tantot j'ai dis que c'était clair mais il y avait une chose...

Ex: J'ai payé 30 donc il a 120 dans le potsi on est 4 joueurs en 10/20.(Au flop)) Ensuite, si je repaye 30 au turn car un a betté et l'autre raisé et le reste a callé, il va avoir 240 dans le pot. Donc, si le pot faut qu'il soit au moins 4 fois plus gros, est-ce qu'on compte juste le 30$ que j'ai callé ou bien il faut compter le flop+le turn?

Je sais qu'il y a plus d'argent dans le pot à cause du préflop mais s'il y avait 120, est-ce qu'il faut compter le 30 pour caller au flop + le 30 pour caller au turn donc 60 donc 4 fois plus gros: au moins 240, le pot. Est-ce demême la façcon de procéder pour voir si on devrait jeter notre main avec les odds?

Yanman
21-01-2005, 11:52 AM
Phil, Je veux dire que si tu gagnes 54% du temps et que le pot te donne du 3:1...

7stud...l'argent qui est dans le pot au moment où tu mises, il n'est plus à toi, il est au pot.... tu dois le compter comme "dead money" qui augmente tes pot odds naturellement.

Ex: 4 joueurs misent 100 préflop... donc le pot à 400. ce n'est plus ton argent...

tu as un tirage à la couleur (4 cartes de la même sorte) qui te donne environ 4,1 : 1 de chance de frapper sur le turn. si un joueur mise 100, donc pour ta mise de 100, tu reçois son 100 + 400 qui sont déjà dans le pot...donc normalement, tu appelles la mise car les odds du pot sont bonnes pour toi 5 : 1... si il misait 400 + le 400 du pot, tu vois que les côtes ne sont plus bonnes...car tu reçois que 2:1 alors que tes chances sur le turn sont de 4,1 : 1...naturellement, jene calcule pas les côtes implicites ici... mais si tu es contre un bon joueur qui ne te donnera pas un jeton de plus si il voit qu'il y a trois cartes assorties sur la table, bien tune peux pas appeler sa mise... c'est pour ça quand nous avons un bon jeux qu'on mise habituellement la valeur du pot ou presque, ainsi on coupe les odds de nos adversaires sur leurs tirages... et si ils suivent bien tu es content car ils payent très cher et sur une longue run, il vont perdre de l'argent plutôt que d'en gagner..donc tu vas en faire toi smileys/smiley1.gif

Fred0559
21-01-2005, 02:36 PM
Phil, Je veux dire que si tu gagnes 54% du temps et que le pot te donne du 3:1...

Attention, ça ne veux pas dire que tu gagne 54% du temps, ça veut dire
que tu complétera ta main 54% du temps, comme d'autre l'ont mentionné
plus tôt, même si tu complète ta main, il est possible qu'un autre
joueur l'ai complété plus fort que la tienne avec la straigh ou la
fluhs plus forte.

Il faut donc aller plus loin que les cote et être capable de "lire" la
table. J'ai souvent vu des joueurs qui étaient execellent pour compter
les cotes, mais qui perdaient beaucoup faute de "voir" les autres mains
possibles, et de voir si les autres joueurs ont frappé.

Le calcul des cotes est un facteur très important dans les gains à long
terme. Par contre je crois qu'on sur-estime leur importance et qu'on
sous-estime la lecture de la table... Pendant que le joueur est
concentré à compter la pile de jetons sur la table et les cotes, il ne
voit pas ce qui se passe autour de la table...

Fred "double Jack", Montérégie

Yanman
21-01-2005, 03:10 PM
Je sais qu'on gagnera pas 54% du temps mais bon si on complète la main et qu'on a mis les autres joueurs sur des surpaires par exemple, là c'est le nirvana....autre chose, il est quand mêmepeu fréquentde voir deux couleurs en même temps quand il n'y a que 3 cartes assorties sur la table...pas impossible mais pas fréquant non-plus...pour les straight, c'est plus fréquant de voir deux straight en même temps. donc si pas la nut, faire attention mais encore, faut voir comment les autres misent et se comportepour deviner leur jeu.